Visières de protection. Enfin des normes !
Après les masques de protection contre le Covid-19, l’Institut marocain de normalisation (Imanor) vient de lancer la norme NM /ST 21.5.204 portant sur les visières de protection contre la propagation du Coronavirus.
Selon Abderrahim Taïbi, directeur général de l’Imanor «l’élaboration de ce nouveau référentiel s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par l’Imanor et ses partenaires professionnels et institutionnels regroupés au sein de commissions de normalisation spécialisées pour contribuer aux efforts déployés par notre pays pour lutter contre le Covid-19.
L’objectif est notamment de se doter de référentiels techniques permettant aux fabricants d’aligner leurs produits sur les meilleures pratiques en la matière, et aux utilisateurs de disposer de produits conformes offrant un niveau de protection satisfaisant». En effet, cette nouvelle norme vise à harmoniser les caractéristiques dimensionnelles et les performances fonctionnelles des visières de protection contre le Coronavirus, ce qui permet ainsi de mettre sur le marché des produits aptes à l’usage avec une capacité de protection confirmée. Lancée après la norme relative aux masques de protection, cette norme vient ainsi renforcer la collection des normes marocaines relatives aux équipements de protection contre la propagation du Covid-19.
Ses prescriptions s’inspirent des normes internationales et européennes. Elles tiennent compte des spécificités des visières destinées à protéger la zone la plus sensible et la plus exposée à la pénétration virale et fixent les exigences minimales sur les matériaux à utiliser, les dimensions, les performances, les caractéristiques mécaniques et chimiques, les conditions d’hygiène requises pour la fabrication de ces équipements ainsi que les modalités de marquage visant à communiquer une information fiable et complète aux acheteurs et à toute partie concernée.
Il est à signaler que l’évaluation de ces caractéristiques se fait sur la base d’une batterie de normes d’essais reprenant les normes internationales applicables à la protection du visage contre la poussière, les gouttelettes et les projections professionnelles. C’est ainsi qu’aussitôt après la publication de la nouvelle norme, l’Imanor a lancé un programme de certification des visières consistant en l’évaluation de la conformité du produit et des conditions de production.
À l’issue du démarrage de ce processus d’évaluation, qui est notamment mené en collaboration avec des laboratoires accrédités dotés d’évaluateurs ayant les compétences requises pour accomplir cette mission, 7 entreprises de fabrication de visières de protection ont été certifiées et une dizaine d’autres sont en cours de certification, est-il expliqué.