Éco-Business

VIGON Systems. Yassine Arfane : ‘‘L’activité n’a pas souffert de la crise’’

Yassine Arfane.
Managing Partner, VIGON Systems

Quel est le business model de Hotellom ?
Notre business model est en évolution vers le SaaS, aujourd’hui il est basé sur une approche win-win, à travers la mise à disposition gratuite d’une panoplie de services disponibles au niveau de l’application, et la collecte par la suite des «success fees» lors de la concrétisation de chaque commande par client à travers notre plateforme.


Quels sont les investissements mis en place pour le lancement de cette nouvelle application ?
En fait, Hotellom a pu voir le jour grâce à la levée de fonds récente de notre startup, qui a été réalisée auprès de la société d’investissement Witamax conjointement créée par Southbridge A&I et Axxam Family Office, ce qui nous a permis l’acquisition d’un ensemble d’outils technologiques pour le déploiement de ladite application, ainsi que le renforcement de l’équipe Développement et opération.

Quelle est votre stratégie en termes de commercialisation et allez-vous procéder à la mise en place de contrats spécifiques avec les établissements hôteliers ?
Effectivement, des contrats SaaS vont être établis au profit des établissements hôteliers pour l’utilisation des modules de l’application en mode service, notre stratégie de commercialisation repose sur tous les canaux de communication digitale et traditionnelle, qui va cibler dans un premier temps notre portefeuille client existant, et par la suite tout le continent africain ainsi que les pays du Golf.

Quels sont vos pronostics par rapport à la reprise de l’activité touristique nationale ?
En tant qu’acteur IT de référence au Maroc dans le secteur hôtelier, nous pouvons témoigner que la reprise se voit déjà au niveau des préparatifs où nous sommes sollicités pour accompagner les établissements hôteliers. Nous faisons un effort drastique autour de la formation du staff de la maintenance infra et de la remise en force des établissements et la digitalisation. Ceci ne va qu’accélérer à la fois la productivité interne et l’accroissement du panier moyen mais on espère que la conjoncture va favoriser le retour des flux

Comment se porte l’activité de VIGON Systems à date d’aujourd’hui ?
Malgré le chiffre d’affaires perdu durant l’année Covid-19, VIGON Systems accompagne aujourd’hui pendant cette période de reprise 7 hôtels de chaînes multinationales pour leurs ouvertures au Maroc, ainsi que notre base solide existante d’opérateurs hôteliers qui souhaitent rouvrir leurs portes afin d’accueillir les touristes post-Covid ; ceci dit, l’activité n’a pas souffert de la crise. Nous sommes confiants et cette relance nous permettra de dépasser la croissance constatée avant le déclenchement de la Covid-19. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page