Une convention de partenariat instituant la création du FAAIE
Une convention de partenariat instituant la création du forum des Associations africaines d’intelligence économique (FAAIE) a été signée, vendredi à Dakhla, en marge d’une rencontre africaine qui se tient du 4 au 5 mai, sous le rhème « l’intelligence économique en Afrique, expériences nationales et partenariats africains ».
En vertu de cet accord, les parties signataires envisagent de favoriser le transfert de bonnes pratiques entre les pays africains dans le domaine d’intelligence économique et veille stratégique, développer des partenariats entre les pays du continent en la matière, lancer les bases de la création d’un Centre africain d’étude et de recherches et enfin initier et développer des partenariats avec les associations non africaines d’intelligence économique.
Il s’agira de mobiliser l’intelligence collective africaine au service de trois leviers essentiels de l’émergence africaine, à savoir le développement d’une pensée stratégique africaine, l’élaboration de diagnostics partagés et la proposition d’actions avec la grande zone euro-africaine à construire.
Dans une déclaration à la MAP, M. Guerraoui a souligné que la création du forum des Associations africaines d’intelligence économique reflète la confiance et la crédibilité dont le Maroc jouit au niveau du continent et auprès des chercheurs et experts africains.
Pour lui, cette association, dont le siéèe est établi à la ville de Dakhla, servira comme plateforme permanente, dans le cadre de l’université ouverte de Dakhla, pour mener une réflexion sur les questions africaines les plus importantes dans ses différentes dimensions économique, financière, culturelle, politique, géostratégique, environnementale, socio-démographique et numérique.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI autour du , cette rencontre africaine s’assigne pour objectif de diffuser auprès des entreprises, des administrations, des collectivités territoriales, des universités et des Centres de recherches la connaissance et le savoir-faire en matière d’intelligence économique et de veille stratégique en Afrique, de développer les échanges, partager les expériences en la matière et approfondir l’examen des dimensions géostratégiques du continent africain.
Cette rencontre de deux jours, organisée dans le cadre de l’Université ouverte de Dakhla par l’Association des études et de recherches pour le développement, en partenariat avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et le Groupe OCP, connaît la participation de représentants de 23 pays d’Afrique anglophone, lusophone et francophone et du Maghreb.