Éco-Business

Un pic dans l’export d’engrais vers la Tanzanie

La politique de partenariats menée par l’OCP en Afrique, et plus particulièrement en Tanzanie, commence à porter ses fruits. Lundi 26 février, OCP Africa a livré à la capitale tanzanienne une cargaison de 32.000 tonnes d’engrais de phosphate diammonique (DAP), après une première livraison de 23.500 tonnes.

Depuis sa filiale en Tanzanie, OCP Africa a réussi, en amont, à s’allier aux acteurs publics majeurs du secteur de l’agriculture. Outre le partenariat stratégique développé avec le ministère de l’Agriculture tanzanien, son alliance avec la Tanzanian Fertilizer Company (TFC) lui a permis de remporter, avec cette dernière, l’appel d’offres portant sur la livraison des 23.500 tonnes d’engrais citées. La branche africaine de l’OCP s’est également liée à la Tanzanian Fertilizer Regulation Authority et à la Mlingano Agricultural Research Institute (MARI). Avec ce dernier, un accord de collaboration de deux ans a été signé avec, à la clé, plusieurs objectifs stratégiques visés. Il s’agit, en premier lieu, de «favoriser une montée en gamme de l’expertise locale, ensuite de développer des engrais adaptés aux cultures locales du maïs et du riz et, enfin, de monitorer la production d’engrais sur une échelle nationale».


L’analyse des sols, fer de lance

L’analyse des sols est la base sur laquelle s’appuie la politique de collaboration que mène l’OCP en Afrique. Avec le MARI, OCP Africa se penche sur le développement de formules adaptées au sol tanzanien. Plus de huit cent échantillons de sols ont déjà été prélevés sur une soixantaine de zones agro-écologiques. S’en est suivi un processus d’analyse durant la première phase du projet (2017), précédant une seconde étape, entamée en 2018 et qui devrait porter ce chiffre à 1.400 échantillons. Sur le long terme, cette stratégie permettra, selon OCP Africa, de combler le manque d’informations au sujet des besoins de fertilisation du sol dans la plupart des régions productrices de maïs et de riz.  

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page