Éco-Business

Un guide d’accès aux marchés publics pour les PME

Ce guide a pour objectif d’initier ces structures à la passation des marchés publics et les guider à travers les différentes étapes du cycle de passation et de soumission à la commande publique./DR

 
La Banque mondiale (BM) et Maroc PME ont présenté, mercredi à Rabat, un guide des petites et moyennes entreprises (PME) pour accéder aux marchés de la commande publique au Maroc. 


Ce guide a pour objectif d’initier ces structures à la passation des marchés publics et les guider à travers les différentes étapes du cycle de passation et de soumission à la commande publique.

«Les PME sont le maillon le plus important pour résoudre la question de l’emploi au Maroc. Il est impératif de les soutenir à surmonter les obstacles auxquels elles font face et ainsi participer activement à la chaîne économique», a souligné Philippe de Ménéval, responsable de la BM pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

La particularité de ce document réside dans le fait qu’il guide les PME de manière «claire, simple et concise», à travers les différentes étapes du cycle, a indiqué, de son côté, Samira Dahami, responsable et experte du SEREC, un institut d’études de marchés, co-organisateur de cette conférence. 

L’objectif est de doter ces entreprises des compétences nécessaires pour une meilleure compétitivité dans le secteur des marchés publics, a-t-elle précisé. 

Le guide est divisé en quatre parties: se préparer pour se lancer dans les marchés publics, comprendre le cycle de passation des marchés publics, éthique et intégrité dans les marchés publics, apprendre de ses erreurs et conseils pratiques, en plus d’annexes comportant notamment une liste de modèles de pièces publiées dans le bulletin officiel, des textes juridiques et des liens utiles.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page