Transport et logistique. L’Espagnol Lodisna s’implante au Maroc
Lodisna est une entreprise espagnole qui accompagne le Maroc dans son ambition de devenir une destination de référence pour les exportations et les investissements. Le futur centre d’opérations, prévu à Tanger disposera de sa propre flotte ainsi que d’une équipe locale pour créer des emplois dans le pays.
Lodisna, entreprise navarraise de transport et de logistique, ouvre un nouveau centre d’opérations au Maroc. Ce nouveau site, tel que l’explique le management de l’entreprise dans un communiqué diffusé lundi, devrait servir de pont entre le Royaume et l’Europe. Le nouveau centre d’opérations, est-il annoncé, sera basé à Tanger et suivra le même modèle commercial que la maison-mère, qui se caractérise par l’utilisation de sa propre flotte et ses propres conducteurs.
L’arrivée de Lodisna sur le continent africain a pour but de satisfaire les besoins de secteurs clés tels que l’agriculture, l’alimentation, l’automobile et le textile. Il vise à accompagner les clients de Lodisna par le biais de services de transport et de logistique internationale, tout en offrant un service sûr et de qualité. « Notre arrivée au Maroc est une étape importante. En tant qu’entreprise navarraise, nous avons ouvert dans un nouveau pays en renforçant notre stratégie d’internationalisation. Ceci met en valeur notre intérêt à franchir les frontières et à apporter notre proposition d’innovation à de nouveaux marchés et secteurs. Il existe de nombreux domaines d’opportunités dans cette mise en œuvre. C’est pourquoi nous avons décidé d’atteindre ce marché pour accompagner nos clients qui misent sur une économie émergente dans son expansion », commente Igor Beguiristain, PDG de Lodisna, cité par le communiqué.
Faut-il le rappeler, l’Espagne est l’un des partenaires commerciaux les plus importants du Maroc et se classe comme le principal pays de commerce extérieur. Les données de l’International Trade Centre, mises en avant par Lodisna, montrent que ce pays représente 19,7% des exportations et 14,1% des importations du Maroc, ce qui en fait le principal pays en matière de commerce extérieur.
Au cours des dernières années, le secteur du transport et de la logistique a connu une augmentation notable des investissements. Selon la liste des entreprises espagnoles enregistrées au Maroc, établie par ICEX, 33 entreprises espagnoles liées à l’activité logistique implantées dans le pays, ont été recensées en 2019. « Le secteur du transport routier de marchandises au Maroc est l’un des principaux facteurs qui contribuent directement ou indirectement au flux de marchandises et au développement du commerce national et international. Il représente 75% du flux de marchandises (à l’exclusion des phosphates). Il est donc impératif de développer la capacité de ses services en termes de qualité, de sécurité routière et de coût », souligne le management.
S’agissant du potentiel du marché marocain pour l’opérateur, Lodisna rappelle que le Maroc est un pays qui a de plus en plus d’usines de production et « il n’y a pas seulement la possibilité d’exporter le produit. On peut aussi importer la matière première dans les usines, en plus d’autres biens de consommation qui peuvent être apportés dans le pays ».
Ainsi, avec ce nouveau centre d’opérations, Lodisna « est un exemple d’entreprise espagnole du secteur qui investit dans le pays, où elle cherche à se développer dans les années à venir et à poursuivre sa stratégie d’innovation, de numérisation et de mobilité durable. Elle veille par ailleurs à assurer une formation continue au profit de ses conducteurs avec de nouvelles technologies et outils numériques », conclut la même source.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO