Éco-Business

Transmission du réseau : trois questions pour comprendre l’importance du “Microwave”

1. Qu’est-ce qu’un Microwave ?
Dans les réseaux de communication modernes, les fibres optiques et Microwaves (micro-ondes) sont les principales méthodes de transmission. De nombreuses personnes connaissent peut-être les fibres optiques, mais ne savent pas ce que sont les micro-ondes. Certains peuvent se demander si la communication par micro-ondes est liée aux fours à micro-ondes ? En fait, ils sont bien similaires mais fonctionnent différemment. Nous allons donc expliquer brièvement la communication par micro-ondes.

Dans la vie quotidienne, nous pouvons voir des stations de base de communication mobile partout, et la plupart de leurs antennes sont de longues bandes. Cependant, si nous regardons attentivement, nous constaterons qu’en plus des longues antennes, il existe des antennes rondes comme des pots, en particulier dans certaines régions éloignées, qui peuvent être plus faciles à voir. C’est l’antenne utilisée par les micro-ondes. Les micro-ondes désignent les ondes électromagnétiques dont les fréquences vont de 300 MHz à 300 GHz.

Cependant, la communication par micro-ondes n’utilise pas toutes les fréquences. Les bandes de fréquences couramment utilisées sont 3GHz-42Ghz et 75GHz-85GHz. La communication par ondes électromagnétiques peut généralement être divisée en mode de diffusion et en mode point à point (Figure 4), et les micro-ondes relèvent de la transmission point à point.

Pourquoi ? Cela est dû aux propriétés des micro-ondes. Leurs caractéristiques sont la haute fréquence et la courte longueur d’onde. Ce type d’onde électromagnétique a une faible capacité de diffraction et de pénétration, de sorte qu’elle ne peut être transmise que dans la plage visible et ne peut pas être bloquée.

Par conséquent, la transmission des micro-ondes est limitée par la distance, car la Terre est une ellipse, et les ondes électromagnétiques seront bloquées par la surface de la Terre après avoir parcouru une certaine distance. Si nous voulons effectuer une transmission longue distance, nous devons ajouter des répéteurs pour le relais. De plus, la communication par satellite est également une sorte de communication par micro-ondes.

D’après ce qui précède, nous pouvons savoir que plus l’antenne micro-ondes est haute, mieux c’est, de sorte qu’il n’y aura pas de problèmes de ligne de visée. On peut imaginer construire un répéteur dans le ciel, c’est la communication par satellite la plus simple.

2-Pourquoi avons-nous besoin de micro-ondes ?
Les humains utilisent les micro-ondes pour communiquer depuis près de 100 ans. En 1931, la première ligne de communication par micro-ondes au monde a été établie entre Douvres, en Angleterre, et Calais, en France, de l’autre côté de la Manche. Après la Seconde Guerre mondiale, la communication par micro-ondes s’est rapidement développée et a été largement utilisée.

Plus tard, les micro-ondes ont été progressivement remplacées par des fibres optiques en raison de vitesses de transmission plus élevées et de capacités plus élevées. Aujourd’hui, bien que le réseau de transmission filaire dominé par la communication par fibre optique domine, dans de nombreux scénarios, nous sommes toujours indissociables des micro-ondes. Premièrement, dans les pays où la terre est privatisée, son coût d’acquisition peut parfois être très élevé.

À l’heure actuelle, les opérateurs envisagent d’utiliser les micro-ondes pour remplacer les fibres optiques pour la transmission, comme l’Inde et la République démocratique du Congo. Deuxièmement, dans les zones où le déploiement de la fibre est difficile ou coûteux, comme l’Indonésie, l’Arabie saoudite, les Fidji, le désert du Sahara…, les micro-ondes seront utilisées comme principal moyen de transmission.

De plus, comme elles sont faciles à déployer et ne s’endommagent pas vite, elles sont utilisées pour combler les postes vacants des liaisons à fibre optique endommagées en cas de catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre et les coulées de boue. De plus, lors de grands festivals ou de sommets importants, la demande de trafic dans certaines régions peut soudainement augmenter, comme c’est le cas pour le festival de musique marocain.

À ce moment, les micro-ondes peuvent être utilisés pour l’expansion d’urgence. En résumé, les micro-ondes présentent encore de nombreux avantages irremplaçables, tels qu’un faible coût, un déploiement et une maintenance faciles ainsi qu’une forte résistance aux catastrophes. Par conséquent, à l’avenir, les micro-ondes occuperont toujours une place importante dans la transmission.

3. Comment fonctionnent les micro-ondes ?
Si vous souhaitez utiliser des micro-ondes pour communiquer, vous devez utiliser un équipement à micro-ondes. D’une manière générale, cet équipement est principalement composé d’IDU (In Door Unit), d’ODU (Out Door Unit) et d’antenne. Dans certaines régions éloignées, nous utilisons également un appareil qui intègre l’unité de bande de base et l’unité de radiofréquence, généralement appelée AOU (All Outdoor Unit).

L’IDU est une unité de bande de base, qui est principalement responsable de l’accès au service, de la modulation et de la démodulation, et de la conversion des signaux de service en signaux analogiques à fréquence intermédiaire. Les IDU sont généralement déployés dans des armoires intérieures ou extérieures.

L’ODU est responsable de l’achèvement de la conversion de fréquence et de l’amplification du signal. Il est généralement accroché au poteau de la tour. Les antennes sont utilisées pour convertir les signaux de radiofréquence en ondes électromagnétiques et les émettre dans l’air, ou pour recevoir des ondes électromagnétiques, les convertir en signaux de radiofréquence et les transmettre à l’ODU.

Il existe également deux méthodes d’installation pour les équipements extérieurs à micro-ondes. Si l’ODU et l’antenne sont encliquetés ensemble, il s’agit d’une installation à bouton direct. Si l’ODU et l’antenne sont séparés et connectés via un guide d’ondes, il s’agit d’une installation séparée.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Baisse des prix du carburant : 1 milliard de DH de perte pour les distributeurs



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page