Transformation digitale : les TPE et PME de plus en plus intéressées
Selon une récente étude réalisée par Avito, la digitalisation s’impose doucement mais sûrement, avec une prise de conscience toujours plus forte au sein des TPE/PME marocaines.
La digital peut-il réellement apporter une valeur ajoutée au business des TPE et PME? C’est à cette question que la plateforme digitale de vente et d’achat au Maroc, Avito, s’est attelée à répondre dans le cadre d’une récente étude traitant de l’importance de la digitalisation et de la transformation digitale au sein de ces structures entrepreneuriales. L’objectif étant de révéler l’impact de la crise sanitaire due à la Covid-19 sur celles-ci, notamment en termes d’accélération de la transformation digitale et de l’adoption des outils digitaux pour faire face au contexte actuel.
Les plateformes digitales plébiscitées
L’enquête menée sur un échantillon de 670 répondants, avec un focus particulier sur les chefs d’entreprise de TPE et PME, a révélé que 60% de ce type d’entreprises sont conscientes de l’opportunité que représente le contexte sanitaire actuel pour accélérer leur processus de digitalisation. À noter que près de 46% de ces entreprises ont recours à des sites marchands pour digitaliser leur offre. Un indicateur qui met en lumière le rôle que jouent ces plateformes pour faciliter l’accès à la digitalisation des entreprises. «Le contexte particulier que traverse aujourd’hui le Maroc, comme tous les pays du monde, a eu une multitude d’impacts négatifs sur les entreprises et l’économie en général. Cependant, cette situation a également permis d’accélérer certaines tendances positives qui permettront, à terme, d’augmenter la compétitivité et la capacité d’innovation des entreprises», souligne dans ce sens Zakaria Ghassouli, directeur général d’Avito.
Les réseaux sociaux en force
Toujours selon les résultats de l’étude, la communication et la publicité représentent les activités les plus digitalisées pour les entreprises sondées, avec 52% des répondants qui affirment utiliser les canaux digitaux à cet effet. En effet, les TPE et PME misent intensivement sur les réseaux sociaux pour leur communication, puisqu’elles y consacrent 66% de leurs efforts, suivis d’un site web propre à leur marque avec 37%. En comparaison, seuls 15% des répondants ont recours aux panneaux publicitaires classiques. «Une transformation digitale réussie est une condition essentielle à la pérennité de toute entreprise. «Si les grandes entreprises ont entamé ce tournant, il y a déjà quelque temps, aujourd’hui, avec la crise sanitaire, les TPE et PME qui, pour différentes raisons, n’avaient pas encore acté ce changement, ont rapidement compris l’opportunité qui se présentait et en ont profité, pour la majorité», commente le DG d’Avito. L’étude d’Avito confirme par ailleurs que la transformation digitale des processus de gestion ou de l’activité commerciale reste timide dans sa globalité. Selon les résultats publiés, le processus de transformation digitale concerne uniquement 28% des répondants. Une progression jugée «longue» par les analystes d’Avito. Elle est justifiée par différents obstacles identifiés justement par ladite étude. Ainsi, 40% des entreprises sondées avancent que le frein principal est l’investissement financier qui doit être consacré à la digitalisation, suivi par le changement des process à hauteur de 27% et du manque de compétences techniques au sein de l’entreprise (25%). Pour rappel, Avito compte une audience mensuelle de 6 millions de visiteurs uniques. Le volume de transactions qui en découle fournit une source de données à exploiter pour les acteurs économiques locaux. Dans ce sens, la plateforme dresse régulièrement des études sectorielles pertinentes et représentatives de l’évolution des tendances de consommation au Maroc.
Sanae Raqui / Les Inspirations Éco