Éco-Business

Transformation d’entreprise : Quels enjeux pour les patrons ?

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco
Assia Aiouch, DG Optimum Conseil

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a initié, en partenariat avec Optimum Conseil, une enquête sur les processus de transformation d’entreprise auprès de grandes entreprises et PME marocaines. Organisée sous le thème : «Les patrons marocains face à la transformation de leur entreprise», l’enquête s’adresse aux dirigeants de structures représentatives de l’économie marocaine, soit le Top 500 des entreprises qui constituent le moteur économique du pays. L’étude a pour objectif de capter les tendances et les enjeux des entreprises nationales, et notamment ceux qui les conduisent à s’engager dans un processus de transformation. Cette enquête, qui démarre cette semaine, durera jusqu’en juillet 2017. Les explications de Assia Benhida-Aiouch, DG d’Optimum Conseil.

Les Inspirations ÉCO : Quelle est la finalité de votre enquête ?
Assia Aiouch :  L’enquête que nous démarrons cette semaine, en partenariat avec la CGEM auprès des grandes entreprises et PME marocaines, a pour but de capter les tendances, les enjeux structurels et les questionnements des dirigeants sur l’avenir de leurs entreprises, mais aussi les difficultés rencontrées pour mener leur transformation. Un avenir qu’ils ne peuvent désormais plus envisager sans transformation. La première édition, qu’Optimum Conseil a menée en 2014, s’était adressée aux grandes entreprises. Cette 1re édition nous avait permis de relever que les dirigeants prenaient de plus en plus conscience de l’importance de la mise en place d’un projet de transformation pour accompagner leur stratégie et réussir la pérennisation de leurs activités. Avec la présente édition, nous ciblons 500 chefs d’entreprises, de grande et moyenne tailles. Les résultats seront présentés à l’automne prochain.


En quoi consiste ce processus de transformation ?
On entend par transformation le processus par lequel l’entreprise s’engage dans un programme pluriannuel impliquant des changements importants, des chantiers structurants qui vont significativement modifier l’organisation, les modes de fonctionnement, les technologies, la culture ou le management de l’entreprise. La transformation garantit ainsi à l’entreprise de rester agile malgré la nature changeante du marché sur lequel elle évolue. L’idée est de donner à l’entreprise les moyens de s’adapter à ces mutations continuelles. Pour ce faire, nous agissons sur plusieurs leviers dont la refonte de la gouvernance, l’alignement de l’organisation à la stratégie, l’accompagnement des dirigeants et managers pour porter les changements et le développement des ressources à mobiliser. En agissant sur certaines de ces leviers, l’entreprise qui s’engage dans un processus de transformation peut ainsi adresser efficacement ses enjeux de développement de ses activités au Maroc et à l’international.

Votre cabinet est le seul à s’intéresser ainsi à cette problématique. Pourquoi ?
La CGEM est en permanence à l’écoute de son environnement et des adhérents. À travers cette étude, Optimum Conseil pourra apporter des éclairages complémentaires sur les tendances, problématiques et enjeux des dirigeants liés à la transformation de leur entreprise. En 2014, lorsque nous avons initié la première édition de notre enquête, nous étions, en effet, les seuls à adresser la problématique de la transformation à travers une étude spécifique aux entreprises marocaines. Cela n’a pas changé en 3 ans ! Aujourd’hui encore, Optimum Conseil reste le seul cabinet au Maroc à relancer le débat, alors même que les dirigeants ont compris que le succès de leur entreprise passe parfois par une dynamique continue de transformation de leur entreprise et non une approche ponctuelle. Cela veut dire que nos entreprises seront constamment sujettes à des transformations, d’où son importance grandissante. 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page