Éco-Business

Tourisme : un partenariat acté pour la Région Drâa-Tafilalet

Pour assurer la relance touristique de la Région Drâa-Tafilalet et rehausser le niveau d’attractivité de cette destination, un partenariat a été signé entre le ministère de tutelle et la SMIT.

La Région Drâa-Tafilalet a connu une régression de ses performances touristiques. Afin de rehausser le niveau d’attractivité de cette destination, le ministère du Tourisme de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, la wilaya de la Région Drâa-Tafilalt, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et le Centre régional d’investissement (CRI) ont signé une convention de partenariat, visant à donner un nouveau souffle au secteur en attirant des investisseurs de qualité à même de créer un produit touristique en phase avec la demande internationale.


De ce fait, les différentes parties prenantes se sont engagées à renforcer leur collaboration, tant aux niveaux stratégique qu’opérationnel, à travers l’établissement d’une cartographie des opportunités d’investissement dans le secteur, la conduite d’une veille économique prospective et anticipatrice, la réalisation d’études et enquêtes en relation avec l’industrie du tourisme ainsi que l’accompagnement des projets en souffrance. «L’interaction et la complémentarité entre l’expertise sectorielle et stratégique de la SMIT d’une part, et l’ancrage territorial du CRI, à travers ses nouvelles prérogatives d’autre part, permettront de répondre efficacement à la nécessité d’une relance efficace de l’investissement touristique et, partant, du développement du produit touristique dans les meilleures conditions au niveau de cette région», est-il expliqué.

Par ailleurs et afin d’anticiper la relance du secteur au niveau de la région et lui impulser une nouvelle dynamique en tablant sur la valorisation de ses atouts culturels, un programme pour le développement du produit touristique au niveau de la région a été élaboré de concert avec les acteurs et partenaires locaux. Ce programme, qui s’articulera autour de la valorisation des actifs patrimoniaux matériels et immatériels de cette région, portera sur le développement de l’animation et les loisirs touristiques, l’aménagement et la réhabilitation des sites et infrastructures, le renforcement de la signalétique et l’information et le soutien de la promotion des investissements touristiques au niveau de la région. Ces actions permettront d’étoffer davantage l’offre d’animation au niveau de la région et d’allonger la durée moyenne de séjour dans cette destination. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page