Éco-Business

Télécommunications : licences renouvelées pour Medi Telecom SA et Wana Corporate

Le gouvernement adopte deux projets de décrets portant renouvellement des licences de deux sociétés de télécommunication. Les licences renouvelées permettront à ces opérateurs de poursuivre leurs investissements dans l’expansion et la modernisation de leurs réseaux.

Le Conseil de gouvernement a acté, jeudi dernier, le renouvellement des licences d’établissement et d’exploitation de deux acteurs majeurs du secteur des télécommunications, Medi Telecom SA et Wana Corporate. Ces décisions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale visant à moderniser les infrastructures de télécommunications et à soutenir la transition numérique du Royaume.

Ainsi, les deux décrets adoptés concernent, d’une part, le renouvellement de la licence de Medi Telecom SA, attribuée pour l’exploitation du deuxième réseau public de téléphonie cellulaire de norme GSM (projet de décret n°2.24.801), et d’autre part, celui de Wana Corporate, opérateur du troisième réseau public utilisant des technologies cellulaires de deuxième génération (projet de décret n°2.24.802).

Ces renouvellements, présentés par Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, s’inscrivent dans le cadre de la volonté de maintenir un cadre réglementaire propice au développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Maroc.

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a précisé que ces décisions faisaient suite à des demandes de renouvellement formulées par les deux entreprises auprès de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), conformément aux exigences de leurs cahiers des charges respectifs.

Les licences renouvelées permettront à ces opérateurs de poursuivre leurs investissements dans l’expansion et la modernisation de leurs réseaux, un facteur clé pour améliorer la couverture et la qualité des services mobiles, en particulier dans les zones rurales encore sous-desservies.

S.N. / Les Inspirations ÉCO



PLF 2025 : l’acte I approuvé


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page