Éco-Business

Taqa Morocco dépasse ses prévisions

Atteignant presque le plein emploi de sa filiale JLEC 5 & 6, Taqa Morocco affiche des performances en forte hausse. Le taux de disponibilité globale s’est amélioré à 92,5% au lieu de 91,9%.

Au terme de 2015, Taqa Morocco affiche un chiffre d’affaires consolidé en progression de 19,9% pour se fixer à 8,8 MMDH. Une prouesse réalisée grâce à la bonne performance opérationnelle de l’ensemble des unités malgré la réalisation du plan de maintenance. En effet, le taux de disponibilité globale s’est amélioré à 92,5% au lieu de 91,9%, en dépit du recul de celui des Unités 1 à 4 qui passe de 92,6% à 91,1%, en raison de la révision majeure de l’Unité 4 conformément au plan de maintenance. Cette baisse a été, en effet, compensée par le passage du taux de disponibilité des Unités 5 & 6 de 89,8% à 95,2%. Le résultat d’exploitation, profitant aussi de la politique rigoureuse de maîtrise des coûts et l’appréciation du dollar par rapport au dirham, s’est bonifié de 20,9% pour s’établir à 2,66 MMDH, au lieu de 2,2 MMDH une année plus tôt.

Dans ce sillage, la société affiche une marge d’exploitation de 30%, contre 26% précédemment. Du côté du résultat financier, il affiche une bonne performance résultant d’une bonne maîtrise des charges d’intérêts. Le résultat net part de groupe ressort à son tour en progression de 20,9% à 966 MDH au lieu de 799 MDH en 2014. Comparé aux prévisions du business plan, qui tablait sur un RNPG de 740 MDH, la hausse est de l’ordre de 30,5%.

En comptes sociaux, Taqa Morocco affiche un chiffre d’affaires de 4,88 MMDH en progression de 0,2%, un résultat d’exploitation de 772 MDH en hausse de 9,8%, un résultat financier multiplié par 6 à 252 MDH et un résultat net de 842 MDH, reflétant une hausse de 65,7%. Comparé aux prévisions du business plan, le résultat net est en amélioration de 23,3%. Cette appréciation découle de la progression du taux de marge d’exploitation de 13,4% à 15,8% et la hausse du résultat financier induite par l’augmentation des dividendes de la filiale JLEC 5 & 6 ainsi que l’optimisation des charges d’intérêt sur emprunts. Compte tenu de ces performances, la société proposera la distribution d’un dividende de 30 DH par action, soit 36% en plus qu’en 2014. 

 



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page