Éco-Business

Tamwilcom : les performances au beau fixe

Tamwilcom a mobilisé un volume de crédits dépassant les 17 milliards de dirhams à travers près de 24.500 opérations de financement en faveur des entreprises privées. L’activité globale de la SNGFE au premier semestre 2023 a généré un PNB de 310 millions de dirhams et un résultat net de 150 MDH, démontrant la solidité financière de l’institution.

Malgré un environnement économique difficile, la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE), dont le nom de marque est Tamwilcom, a enregistré une croissance significative de son activité de base au profit des entreprises du secteur privé, avec une progression de 9% par rapport au premier semestre 2022. Au cours du premier semestre 2023, Tamwilcom a mobilisé un volume de crédits dépassant les 17,2 milliards de dirhams, à travers près de 24.500 opérations de financement en faveur des entreprises privées. Notablement, plus de 90% de ces opérations ont bénéficié aux TPE et aux microentreprises. Ces différentes performances ont, en effet, été annoncées suite à la tenue du Conseil d’Administration de l’institution.

Ce dernier a également abordé l’examen des comptes de Tamwilcom pour le premier semestre 2023. Au cours de cette période, cinq fonds de garantie, qui étaient précédemment gérés pour le compte de l’État, ont été transférés vers le bilan de la SNGFE, conformément à la loi 36-20 portant transformation de l’institution en société anonyme.

L’activité globale de la SNGFE au premier semestre 2023 a généré un PNB (produit net bancaire) de 310 millions de dirhams et un résultat net de 150 MDH, démontrant la solidité financière de l’institution. Enfin, le Conseil d’administration a validé le budget de Tamwilcom pour l’exercice 2024.

En accord avec les grandes orientations de l’État et les projets programmés dans le cadre du plan stratégique 2023-2026, il est prévu d’atteindre un engagement financier de 30,6 MMDH, englobant toutes les activités de l’entreprise, en mettant particulièrement l’accent sur l’activité de garantie en faveur des TPME. Tamwilcom continue ainsi à jouer un rôle crucial dans le soutien et le développement du secteur privé, tout en manifestant sa solidarité envers les défis et les crises qui touchent la nation.

D’ailleurs, lors de son Conseil d’administration, l’institution a ainsi annoncé une contribution de 30 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre, témoignant de son engagement envers la communauté. Ont également été salués les efforts continus de Tamwilcom en faveur du tissu économique.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page