Stratégie agricole. Un bilan en trois actes
Très attendu par les professionnels comme par l’opinion publique, le bilan du Plan Maroc vert (PMV) s’inscrit déjà dans la définition de la future stratégie agricole pour la prochaine décennie.
Les équipes du ministère de l’Agriculture ont mis le paquet en termes de chiffres et de graphiques, au point de donner le tournis. On a eu droit à 11 présentations durant cinq heures d’affilée pour mesurer les aspects transversaux du PMV. Cette étape fait suite au bilan global démarré en octobre dernier.
La future stratégie dans le pipe
L’engagement de réaliser cette évaluation avait été pris lors de la dernière édition du SIAM. «La feuille de route de ce travail d’évaluation est basée sur trois dimensions complémentaires et globales qui constituent le socle du PMV», précise le ministre. Il s’agit des chaînes de production, de la dimension régionale et de la dimension transversale. La première étape s’est déroulée le 18 octobre à Marrakech. «Nous avons procédé à un audit approfondi de ce qui a été réalisé en amont comme en aval de la chaîne de production. Cette rencontre nous a permis d’élaborer des recommandations importantes», explique Akhannouch.
La deuxième étape couvre les différents territoires et concerne les 12 plans agricoles régionaux. Neuf plans ont été audités lors des sessions d’automne des chambres d’agriculture. Ce travail est toujours en cours. La troisième étape est celle menée ce 18 décembre. «Les axes thématiques nous permettent de construire notre agriculture sur des bases solides et équilibrées», précise le ministre.
Ces trois étapes permettront d’élaborer un bilan sur lequel reposera la future stratégie. Cette future politique agricole est déjà lancée. Un appel d’offres pour la sélection d’un cabinet de conseil en vue d’accompagner le ministère a déjà été lancé. Le cabinet sélectionné devrait être annoncé au cours des prochaines semaines…