Éco-Business

Soutien aux entreprises: les objectifs de Sippo au Maroc

Entretien avec Larbi Bourabaâ. Représentant de Sippo au Maroc

Quelle est la contribution de Sippo à ce projet ?
Le projet a déjà été initié sur le terrain en décembre dernier à travers une mission de prospection du marché français effectuée par les trois partenaires en marge du salon Food Ingredients à Paris ainsi qu’une activité de suivi matérialisée par un atelier de formation au Marketing et à la commercialisation des produits de terroir en Europe organisé en février à Zagora au bénéfice des opérateurs concernés de la région, notamment les GIE des dattes. Ce projet sera bénéfique à tout l’écosystème des dattes à Zagora. Nous n’en sommes qu’au début de cette dynamique concrète et prometteuse qui touchera par la suite d’autres productions et régions du Maroc. L’objectif final est l’amélioration de la performance économique des GIE et la commercialisation des dattes de la province à travers les circuits modernes de distribution au Maroc et à l’étranger. Cela contribuera à l’augmentation des revenus des GIE de producteurs de dattes et à la création de nouveaux emplois locaux.

Quelle est la mission de Sippo au Maroc ?
Swiss Import Promotion Programme est un programme qui existe en Suisse depuis plus de 30 ans et qui est entré en vigueur au Maroc, dans sa première phase, en avril 2017 pour une durée de quatre ans. L’objectif du nouveau mandat du Sippo, qui est implémenté dans 11 pays et quatre continents, est de renforcer les compétences et les capacités des organisations de soutien aux entreprises (associations professionnelles, fédérations, GIE…), afin de mieux relier les entreprises exportatrices aux importateurs sur les marchés étrangers et régionaux. Le programme Sippo est décliné en trois phases de quatre ans chacune pendant lesquelles nous aidons les GIE à mieux s’organiser et à rationaliser la collecte, le conditionnement et le commercial. Par ailleurs, il est important de signaler que Sippo intervient dans trois secteurs, à savoir l’agroalimentaire (produits de terroir et bio), les produits de la pêche et le textile. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco


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