Sourcing local : Marjane Holding fait mieux que prévu
Marjane performe dans le cadre de sa stratégie de sourcing local. Quelques mois après le lancement de son partenariat avec le ministère de l’Industrie et du commerce, l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement et la Fédération nationale de l’agroalimentaire, le groupe annonce des résultats qui dépassent ses objectifs initiaux.
Moins de sept mois après l’accord de sourcing signé avec le ministère du Commerce et de l’industrie, l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) et la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri), Marjane Holding dépasse ses prévisions. C’est ce qu’affirme l’opérateur national de la grande distribution dans un communiqué. Pour rappel, en avril 2021, le groupe s’était engagé à continuer à développer le sourcing auprès des industriels locaux du textile et de l’agro-industrie, ceci dans l’objectif de développer le «Made in Morroco», accentuer le sourcing local, et assurer une meilleure visibilité dans le cadre de la substitution des importations. «Marjane Holding, en tant qu’acteur marocain ancré dans son écosystème national, se doit de jouer son rôle de locomotive en collaborant au mieux au développement du tissu économique marocain, que ce soit au niveau de l’industrie du textile ou de l’agro-industrie. Cela fait partie de notre vocation, de notre identité. En travaillant en synergie avec nos industriels, nous démontrons que nous savons, ensemble, faire de belles choses», déclare Ayoub Azami, PDG de Marjane Holding. En vertu d’un accord signé avec le ministère de l’Industrie et du commerce, l’AMITH et la FENAGRI, et dans le cadre du Plan de relance industrielle, cet accord venait acter les engagements chiffrés du Groupe Marjane pour l’année 2024. En effet, pour l’agro–industrie, la part de marché du sourcing local des produits marques distributeurs devait passer de 65% en 2020 à 80% du chiffre d’affaires du groupe en 2024. Pour le textile, Marjane Holding s’est engagé à porter de 25% à 75% le sourcing Maroc d’ici 2024.
Les objectifs dépassés
À noter que Marjane Holding s’est inscrit dans cette dynamique pour contribuer vigoureusement à l’augmentation de la valeur ajoutée locale sur toute la chaîne de valeur afin de fortifier la croissance et créer des emplois. Ainsi, en moins de sept mois, le groupe annonce des réalisations record ! Pour l’agro-industrie, secteur requérant des investissements conséquents pour développer l’offre industrielle, le sourcing local atteint 68% du chiffre d’affaires de la catégorie food Marques propres, à fin octobre. Ce chiffre atteindrait les 70% fin 2021, selon l’annonce de Marjane Holding. En ce qui concerne le secteur du textile, l’objectif à fin 2021 était d’atteindre 35% du chiffre d’affaires. «Pari largement tenu puisque le sourcing local textile représentera 60% du CA textile à fin 2021», affirme-t-on auprès du groupe.
Accompagnement des industriels
Pour ce qui est du volet opérationnel, il est expliqué que les industriels sont accompagnés durant tout le processus de production pour garantir la qualité. En effet, Marjane Holding a mis en place une organisation bien rodée pour réaliser ces performances. «Les équipes de l’offre commerciale et achat de la Holding ont établi une cartographie des industriels nationaux des secteurs textile et agro-industrie. Les opportunités d’approvisionnement ont ensuite été étudiées conjointement avec les industriels, tant pour ce qui est des produits de substitution aux importations et de lancement de nouvelles catégories de produits dans le textile, que pour le lancement des marques propres alimentaires», détaille ainsi le groupe dans sa communication. Notons, par ailleurs, que Marjane Holding a activé plusieurs leviers afin d’assurer une relation durable avec ses partenaires. Il a ainsi revisité sa politique achat pour la rendre plus adaptée et plus souple. Marjane Holding a, par ailleurs, accompagné ses ingénieurs qualité pour qu’ils assurent la réussite de produits de qualité compétitifs. Ceci sans oublier la connaissance des produits du marché marocain et la visibilité de l’engagement sur les volumes. Le Groupe Marjane met, également, à disposition la plus grande plateforme logistique en propre au Maroc qui permet d’approvisionner quotidiennement l’ensemble des magasins Marjane et Marjane Market. Enfin, Marjane Holding constitue, également, une bonne plateforme de test à travers laquelle les partenaires peuvent jauger leurs nouveaux produits avant de lancer des investissements plus lourds.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO