Éco-Business

Sofac. Une croissance à deux chiffres

La société de financement, filiale du groupe CIH Bank, affiche des résultats en nette progression. Si elle se revendique acteur de référence dans le secteur du crédit à la consommation, elle entend développer de nouvelles activités sur le marché du leasing.

Sofac a rendu publics ses principaux indicateurs financiers au titre de l’année 2019, juste après la tenue de son Conseil d’administration tenu lundi 10 février. La société de crédit à la consommation, filiale du groupe CIH Bank, assure pouvoir maintenir son élan de développement en renforçant ses parts de marché et en améliorant ses fondamentaux. «Elle confirme ainsi sa place en tant qu’opérateur de référence dans le secteur du crédit à la consommation», revendique la société qui compte également développer de nouvelles activités sur le marché du leasing. Côté performances, la production nette a maintenu sa forte progression en enregistrant une hausse de plus de 11,3% pour atteindre 2,6 MMDH. Quant à l’encours sain, il s’est apprécié de 9,5% à 6,45 MMDH, soit une part de marché de 13%.

«Ces bonnes réalisations commerciales demeurent accompagnées par une stratégie maîtrisée du risque», souligne le top management. Et de préciser que, grâce à une politique maîtrisée d’octroi de crédit et aux efforts de recouvrement, le taux de sinistralité est resté en dessous de la moyenne du marché, ne dépassant pas les 8,8%.

Ainsi, Sofac a vu son PNB afficher une progression de 11,6% pour atteindre 451 MDH à fin décembre 2019. Son résultat brut d’exploitation s’est amélioré de 15,4% à plus de 247 MDH, grâce notamment au maintien des efforts de rationalisation des charges d’exploitation. Le résultat courant s’est de son côté apprécié de plus de 7,8% à 188 MDH. Par conséquent, le résultat net s’est établi à 119 MDH, en hausse de 13,1% par rapport aux prévisions budgétaires. Le résultat net consolidé a quant à lui atteint 120 MDH.

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page