Sociétés cotées : les bancaires premières de la classe
Les entreprises cotées ont réalisé des revenus proches de 300 MMDH, enregistrant une croissance de 4,3%. Cette performance a été portée principalement par le secteur bancaire, suivi par ceux des matériaux de construction, de la distribution alimentaire et de la santé.
Les revenus des sociétés cotées, en 2023, frôlent la barre des 300 milliards de dirhams (MMDH). Elles ont ainsi affiché une hausse globale de 4,3%, atteignant 294 MMDH. Ce bond significatif a été largement stimulé par la solide performance du Produit net bancaire (PNB) des institutions financières, en hausse de 12,8%, à 82,5 MMDH. Le secteur de l’Assurance & du Courtage a enregistré une croissance des primes émises brutes de 3%, atteignant 22,7 MMDH.
En outre, l’activité commerciale des industries a légèrement progressé de 1,2% à 188,8 MMDH. Conformément aux attentes des analystes de BMCE Capital Global Research (BKGR), les principaux moteurs de la croissance des revenus des entreprises cotées ont été les banques, avec une contribution de 9,358 MMDH. Elles sont loin devant les secteurs des matériaux de construction et du BTP (+2,709 MMDH), la distribution alimentaire (+1,853 MMDH) et la santé (+1,089 MMDH).
Cependant, malgré ces performances positives, certains secteurs ont été affectés négativement par des facteurs externes défavorables, tels que la baisse des prix des matières premières et l’instabilité politique. En conséquence, des industries telles que le pétrole & gaz (-4,039 MMDH) et les mines (-1,871 MMDH) ont contribué négativement à l’évolution du chiffre d’affaires agrégé.
Les banques performent
Les institutions financières ont enregistré une augmentation remarquable de leur PNB. «Cette croissance a été principalement alimentée par les banques cotées, bénéficiant particulièrement de l’impact positif de la montée du taux directeur sur le rendement des crédits», notent les analystes de la société de recherche.
Au quatrième trimestre 2023, le taux débiteur moyen global a progressé de 86 points de base (pbs) par rapport à la même période en 2022, et le redressement des activités de marché a également contribué à cette performance.
Parmi les acteurs majeurs, Attijariwafa bank a enregistré une augmentation de 4 MMDH, stimulée par une dynamique commerciale favorable. Quant à la BCP, elle a vu son PNB progresser de 2,185 MMDH grâce à l’amélioration de son cœur de métier.
D’autre part, le chiffre d’affaires du secteur de l’Assurance & du Courtage a progressé de 3%, atteignant 22,7 MMDH, tirant parti principalement des performances commerciales solides de Wafa Assurance, avec une augmentation de 739 MDH, en raison des résultats positifs dans les branches Vie et Non-Vie. De même, Sanlam Maroc a enregistré une progression de 198 MDH, essentiellement due à une hausse de 6,4% du chiffre d’affaires de son activité Non-Vie.
En revanche, Atlantasanad a vu son chiffre d’affaires diminuer de 5,4%, résultant de la politique rigoureuse de la compagnie en matière d’assainissement de son portefeuille et de sélection des risques, conformément à son plan stratégique visant à améliorer sa rentabilité technique.
Ralentissement chez les industriels
Après un départ remarquable, les revenus des sociétés industrielles ont vu leur croissance ralentir à partir du second semestre 2023, pour, finalement, clôturer l’année avec une hausse modeste de 1,2%, à 188,8 MMDH. Cette évolution mitigée s’explique par les performances commerciales variables des entreprises du secteur.
D’une part, certaines entreprises ont affiché des résultats exceptionnels, à l’instar de TGCC, qui a enregistré une croissance de 36% de son produit d’exploitation, atteignant 7,156 MMDH, grâce à une dynamique commerciale soutenue par un carnet de commandes solide.
De même, LabelVie a vu son chiffre d’affaires consolidé s’améliorer de 13%, à 15,8 MMDH en glissement annuel, bénéficiant principalement d’un effet volume favorable suite à l’amélioration de la fréquentation de ses points de vente (+10%) pour atteindre 71,6 millions de clients. Cela fait suite au renforcement du programme de soutien au pouvoir d’achat, qui a mobilisé 250 MDH en 2023, ainsi qu’à l’ouverture de 24 nouveaux points de vente, portant le réseau à 179 magasins, conformément à la stratégie d’expansion du groupe.
Maroc Telecom a également enregistré une croissance de 3% de son chiffre d’affaires, à 36,786 MMDH, grâce à la performance solide de ses filiales Moov Africa et à la stabilité de son chiffre d’affaires au Maroc.
D’autre part, certaines entreprises ont subi des impacts significatifs de facteurs externes défavorables. TotalEnergies Marketing Maroc a vu son chiffre d’affaires reculer de 14,1% du fait de la décélération de la demande au premier semestre et de la flambée des prix des produits pétroliers à l’international, entraînant une variation de stock négative.
Managem a enregistré un repli de 22% de son chiffre d’affaires, attribuable à la diminution des cours des métaux de base, aux difficultés opérationnelles temporaires ayant affecté les volumes vendus de l’activité aurifère de la mine Tri-K en Guinée, ainsi qu’à la réduction de la production de cobalt de la mine de Bou-Azzer, dans le contexte de l’effondrement des cours de cette matière première. Enfin, Afriquia Gaz a vu ses revenus consolidés reculer de 13,2% en raison de la contraction du prix de reprise, malgré une progression de 2,2% des tonnages écoulés, atteignant 1.209.308 tonnes.
18,3 MMDH d’investissements mobilisés
Pour ce qui est des investissements, les sociétés cotées ont mobilisé un total de 18,3 MMDH à la fin de l’année 2023, soit une augmentation de 12,7% par rapport à l’année précédente. Ainsi 43% ont été investis par Maroc Telecom, 17% par les sociétés minières, dont 91% par Managem qui a vu son budget d’investissement augmenter de 27% par rapport à l’année précédente, atteignant 2,753 MMDH.
Cette évolution est principalement attribuée au lancement des travaux du projet cuprifère de Tizert, au projet aurifère de Boto, ainsi qu’aux projets liés aux métaux de la transition énergétique. 6,9% ont été investis dans le secteur de la santé, dont 84% ont été alloués par Akdital, principalement pour l’acquisition d’équipements destinés aux entités historiques, aux établissements ouverts au quatrième trimestre 2022, ainsi qu’aux cinq nouvelles cliniques ouvertes cette année, à savoir la Clinique Internationale de Mohammedia, la Clinique de Bien-être de Bouskoura, l’Hôpital International de Fès, le Centre International d’Oncologie de Fès et l’hôpital privé de Beni Mellal.
Enfin, 6,7% ont été investis par LabelVie, avec un budget en hausse de 4%, à 1,218 MMDH, dédié à la stratégie d’expansion du groupe, à la rénovation des points de vente existants, à l’extension des capacités de stockage des plateformes, ainsi qu’à la transformation digitale des processus clés.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO