Éco-Business

Société Générale Maroc : un premier trimestre sous le signe de la performance

Société Générale Maroc a annoncé des résultats financiers robustes pour le premier trimestre 2024, affichant une croissance significative de son PNB et une amélioration notable de sa performance globale.

Société Générale Maroc a su naviguer dans un contexte économique complexe, tout en maintenant un engagement fort envers ses clients et en améliorant ses résultats. Le groupe affiche, au 31 mars 2024, un Produit net bancaire (PNB) en social de 1,3 milliard de dirhams (MMDH), en progression de 5,99%, et de 5,21% en consolidé, pour atteindre 1,4 milliard de dirhams.

Cette croissance des revenus reflète l’amélioration des performances de l’ensemble des métiers du Groupe et de ses filiales, ainsi que la dynamique d’accompagnement de ses clients sur l’ensemble des secteurs de l’économie nationale. Par ailleurs, la banque démontre sa capacité à maintenir un équilibre entre ses initiatives d’investissement et sa discipline financière, affichant à ce titre une progression limitée de 1,50% des frais généraux en social et de 0,12% en consolidé.

Cette rigueur dans la gestion des coûts a permis au Résultat brut d’exploitation (RBE) d’afficher une progression notable de 8,44% en social et de 10,53% en consolidé. Le premier trimestre 2024 a également été marqué par une amélioration continue de la performance en matière de gestion des risques, se traduisant par une baisse de -20,22% du coût net du risque (CNR) en social.

En revanche, en consolidé, le CNR a connu une hausse de 13,84%, reflétant les différentes dynamiques de gestion des risques au sein du groupe. Au 31 mars 2024, Société Générale Maroc présente un résultat net consolidé de 359 millions de dirhams, en hausse de 7,34% par rapport à l’année précédente. En social, le résultat net s’établit à 347 millions de dirhams, en hausse de 6,80%. Ces résultats solides témoignent de la résilience et de la performance soutenue du Groupe dans un environnement économique en constante évolution.

Rappelons qu’en avril dernier, le groupe Société Générale (maison mère de la banque) a annoncé avoir signé deux accords avec Saham pour la vente de Société Générale Marocaine de Banques et de La Marocaine Vie pour un montant de 745 millions d’euros.

Cette transaction représente une étape clé dans la mise en œuvre de la feuille de route stratégique de Société Générale, présentée en septembre 2023, visant à simplifier et améliorer les performances du modèle de la banque tout en renforçant son capital. Notons que cette opération est toujours soumise aux conditions suspensives habituelles, notamment l’approbation des autorités réglementaires compétentes, a précisé le groupe bancaire.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page