Éco-Business

SIAM. Jeunesse et emploi au cœur de la 14e édition

Le choix du thème de la 14e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc, «L’agriculture, levier pour l’emploi et l’avenir du monde rural», ne repose pas sur un pur hasard. C’est un choix réfléchi qui s’inscrit en droite ligne de la vision du roi qui prône l’émergence d’une classe moyenne rurale au Maroc.

Une vision qui nécessitera la création de mécanismes innovants pour inciter davantage les agriculteurs à adhérer à des organisations professionnelles et à des coopératives productives et la distribution d’un million d’hectares de terres communales aux ayants droits des petits fellahs. Ceci étant, il appartiendra au département de l’agriculture de mettre en œuvre cette nouvelle stratégie royale qui donne la priorité à la jeunesse.

L’épine dorsale de la vision projetée est la mobilisation d’un million d’hectares supplémentaires de terres agricoles en vue de permettre aux jeunes ruraux d’accéder au foncier et d’entamer leurs projets. C’est le principe de la gradualité qui devra pri- mer lors de cette opération de grande envergure et qui porte sur les terres collectives.

Dès lors, la grande messe de l’ensemble des agriculteurs et des professionnels autour du meilleur qui se tiendra à Meknès du 16 au 21 avril 2019 servira d’arbre à palabre pour discuter de l’agriculture, premier bassin d’emploi du pays. Selon les chiffres du ministère, 40% de la population active travaille dans l’agriculture, avec une moyenne annuelle du PIB agricole de 5,25%, qui devrait atteindre à fin 2018, 125 MMDH.

L’événement phare de l’agriculture marocaine se donne comme objectif de battre le record de la précédente édition qui a totalisé pas moins de 1.711 exposants contre 1.400 en 2017, alors que 70 pays ont répondu présent au Salon contre 64 une année au paravent.

Plus de 500 coopératives et associations ont profité du pôle Produits du terroir pour commercialiser leurs produits. En termes d’affluences, plus de 1 millions de personnes ont fait le déplacement l’année dernière pour visiter les nombreux stands qui rivalisent chaque année de créativité.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page