Éco-Business

Services marchands & commerce de gros : Conjoncture favorable au premier semestre

Stabilité de l’activité, hausse des ventes… Malgré la baisse de régime de l’économie nationale, les secteurs des services marchands non financiers et le commerce de gros ont tiré leur épingle du jeu durant le premier semestre.

En dépit de la conjoncture économique difficile, les secteurs des services marchands non-financiers et le commerce de gros s’en sortent plutôt bien. C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière note du Haut-commissariat au plan (HCP) qui relate les principales appréciations des chefs d’entreprise, suite à une enquête de conjoncture réalisée au titre du 2e trimestre 2016, auprès des entreprises opérant dans les secteurs du commerce de gros et des services marchands non-financiers. Le sondage des opérateurs économiques de ces secteurs a porté sur l’évolution de l’activité au cours du 1er trimestre et les pronostics pour le 2e trimestre 2016.

Stabilité
Ainsi, durant les trois premiers mois de l’année, l’activité du secteur des services marchands non-financiers aurait affiché, selon plus de la moitié des patrons, une hausse et, plutôt, une baisse selon 18%. Cette nette amélioration aurait résulté de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches de Télécommunications et des Transports aériens, alors que la baisse aurait été principalement enregistrée au niveau de l’Hébergement. L’amélioration de l’activité globale des Services marchands non-financiers serait accompagnée, également, par une légère progression des prestations à l’étranger.

Les carnets de commandes du secteur ont été jugés d’un niveau normal par 81% des patrons et inférieur à la normale par 14%. S’agissant de l’emploi, la majorité des chefs d’entreprise auraient déclaré une stagnation des effectifs. Dans ces conditions, le taux d’utilisation de la capacité des prestations (TUC) aurait accusé une diminution, en passant de 83%, au 4e trimestre 2015, à 81%, au 1er trimestre 2016. Quant au secteur du commerce de gros, les résultats de l’enquête font ressortir que les ventes sur le marché local auraient subi, au premier trimestre 2016, une baisse selon 35% des patrons et une hausse selon 25%. Cette légère baisse de régime aurait été principalement attribuable à un ralentissement des ventes dans les «autres commerces de gros spécialisés» et dans le «commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication».

L’emploi, lui, aurait connu, selon 89% des chefs d’entreprise, une stabilité et, selon 9%, une hausse. Par ailleurs, les grossistes estiment que, compte tenu de la saison, leurs stocks se seraient situés à un niveau normal selon 64% d’entre eux, alors que 7% seulement jugent leur niveau supérieur à la normale. La tendance observée des prix de vente dans le secteur révèle, selon 69% des chefs d’entreprise, une stabilité, qui aurait été principalement enregistrée au niveau du «commerce de gros de biens domestiques», du «commerce de gros d’autres équipements industriels» et du «commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants».


 

Hausse des ventes au 2e trimestre
Concernant les anticipations relatives au deuxième trimestre 2016, les deux tiers des chefs d’entreprise, opérant dans le secteur des services marchands non-financiers, s’attendent à une stabilité de l’activité globale. En revanche, les opérateurs du commerce de gros s’attendaient, au 2e trimestre, à une hausse du volume global des ventes selon 45% d’entre eux, et plutôt, une baisse, selon 22%. Cette amélioration concernerait, principalement, les activités des «autres commerces de gros spécialisés», du «commerce de gros d’autres équipements industriels» et du «commerce de gros de produits alimentaires, de boissons». Les commandes à passer pour le deuxième trimestre 2016 seraient d’un niveau normal, selon 73% des chefs d’entreprise et inférieur à la normale, selon 19%.


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