Éco-Business

Semaine nationale de la qualité : Sous le signe du green

Cette année, COP22 oblige, le thème choisi par l’UMAQ est la qualité au service du développement durable.

Et de 19 pour la Semaine nationale de la qualité ! Cette année, le coup d’envoi de la fête de l’Union Marocaine de la Qualité (UMAQ), qui se déroule jusqu’au 4 novembre a été officiellement donné  le 31 octobre  à Casablanca,  à l’ESITH (École supérieure de l’industrie du textile-habillement), par Latifa Echihabi, SG du ministère du Commerce, de l’industrie, de l’investissement et de l’économie numérique. L’occasion pour elle de rappeler l’importance que le ministère accorde à la qualité en général et à l’UMAQ et à l’édition 2016 de la SNQ, en particulier.

En effet, le thème «La qualité au service du développement durable», choisi par l’UMAQ, validé par le ministère et imposé par la COP22, rappelle que l’objectif désormais véhiculé auprès des entreprises marocaines est de les encourager à aborder leur compétitivité à travers une démarche qualité intégrée associant les aspects environnemental, économique et social. Une nouvelle approche dynamique et inclusive que leur conseille le ministère pour leur permettre de réaliser des performances durables en répondant efficacement aux exigences contractuelles des donneurs d’ordre et aux besoins des clients dans le respect des ressources naturelles et des contraintes environnementales. «En effet, la qualité, à travers sa démarche transversale, sa dynamique de progrès et son leadership humain, constitue un levier potentiel performant pour un développement socio-économique partagé, permettant à la fois de construire et de pérenniser un avenir meilleur et durable», a souligné Echihabi, dans son allocution d’ouverture du forum. Un forum dont les première et seconde séances respectivement axées sur «Qualité et développement durable (DD) : problématique, enjeux et défis» et «Qualité et DD : les défis pour les PME», ont été visités sous plusieurs angles. Concernant la première séance,   les intervenants ont, entre autres, traité de la synergie et des convergences entre qualité et DD ; de l’approche RSO et des interactions entre normalisation et DD.  

Lors de la seconde séance, les experts ont abordé les référentiels du management au service du DD ; la synergie des démarches DD et qualité au service des PME/PMI. À partir d’aujourd’hui, et ceci jusqu’à vendredi, les Chambres de commerce, d’industrie et de services et les délégations régionales du ministère de l’Industrie  prennent le relais pour vibrer au rythme de la SNQ. À Casablanca, l’Association professionnelle des cimentiers (APC) aura droit à deux séminaires animés par Pierre Girault, président de l’AFQP sur l’ISO 9001 version 2015 : les nouveautés du référentiel et l’ISO 26 000 : responsabilité sociale des organisations.  


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page