Secteur aérien : une nouvelle impulsion pour la TravelTech

À l’occasion du Gitex Africa 2025, le ministère de la Transition numérique, Royal Air Maroc et l’Agence du développement du digital ont scellé un partenariat stratégique destiné à faire émerger un écosystème TravelTech ambitieux. Une initiative qui place le numérique au cœur de la transformation du secteur aérien et confirme la volonté du Royaume de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
À Marrakech, où se tient la troisième édition du Gitex Africa, un nouveau cap a été franchi dans la stratégie digitale du Royaume. Le ministère de la Transition numérique, Royal Air Maroc (RAM) et l’Agence du développement du digital (ADD) ont annoncé une alliance visant à faire émerger un écosystème TravelTech ambitieux au Maroc et au-delà.
Cette convention de partenariat stratégique s’inscrit dans le prolongement de la vision Digital Morocco 2030 et des Hautes orientations royales. Elle vise à positionner le Maroc comme un hub continental de l’innovation dans les technologies appliquées au voyage et au transport aérien.
Une ambition partagée pour structurer une filière d’avenir
L’accord repose sur la conviction que la transformation numérique du secteur du voyage n’est plus une option, mais une nécessité. C’est forts de cette certitude que les trois partenaires ont bâti un cadre structurant articulé autour de trois axes majeurs.
Le premier concerne la co-promotion du Gitex Africa, avec RAM dans le rôle de transporteur officiel. Une initiative qui associe visibilité internationale pour la compagnie nationale et conditions préférentielles pour les startups et les professionnels africains du secteur.
Au-delà de la vitrine événementielle, le partenariat entend jouer un rôle moteur dans l’émergence de champions technologiques marocains. Le second axe vise à dynamiser l’écosystème TravelTech à travers le soutien actif aux jeunes pousses innovantes.
Programmes de mentorat, roadshows, label national «TravelTech innovator», ou encore mobilisation du programme RAM Digital open innovation : les leviers sont multiples et traduisent une volonté d’ancrage durable dans l’économie numérique.
Un socle collaboratif et des outils concrets de transformation
La convention prévoit un accompagnement ciblé des acteurs privés du voyage dans leur digitalisation, avec la mise à disposition des plateformes gouvernementales «Moukawala raqmya» et « Academia raqmya». Des ateliers de sensibilisation viendront renforcer les compétences numériques de ces opérateurs qui accusent souvent un retard dans leur transformation digitale.
Par ailleurs, les signataires tablent sur le partage de savoir-faire et la co-innovation. L’objectif est clair : créer une dynamique d’apprentissage mutuel entre institutions, entreprises et startups.
Une alliance au service d’une vision stratégique
Pour Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la Transition numérique, cette collaboration symbolise «un engagement fort pour faire du numérique un levier de croissance économique et d’amélioration des services aux citoyens».
Du côté de Royal Air Maroc, son PDG Hamid Addou y voit une opportunité stratégique pour «soutenir les startups marocaines et africaines en lien avec les grands objectifs touristiques du Royaume, notamment à l’approche de la CAN et de la Coupe du monde 2030».
Quant à Mohamed Drissi Melyani, directeur général de l’ADD, il souligne une ambition claire de connecter les talents et les idées pour faire du Maroc une référence technologique sur le continent.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO