Éco-Business

SCR : la notation d’AM Best renouvelée

L’agence mondiale de notation AM Best a renouvelé le rating B ++ (bonne) de la Société centrale de réassurance, et ce malgré la crise.

Après la confirmation de la notation AAA (Local Scale) de la la Société centrale de réassurance (SCR), par Fitch en juin 2020, c’est au tour d’AM Best de maintenir la notation de la SCR en dépit de la crise induite par la pandémie. En effet, mercredi dernier à Londres, l’agence mondiale de notation de crédit spécialisée dans les assurances, AM Best, a confirmé la note de solidité financière de B ++ (bonne) et la notation de crédit émetteur à long terme de «bbb» de la Société centrale de réassurance. L’institution marocaine explique, dans son communiqué de presse, qu’AM Best considère que les notes octroyées reflètent la force du bilan de la SCR, «qualifié par l’agence de notation de solide, ainsi que ses fortes performances opérationnelles, son profil commercial qualifié de neutre et sa gestion appropriée des risques d’entreprise», détaille-t-on auprès de la SCR.


Il est également expliqué que la solidité du bilan de la SCR repose sur la capitalisation ajustée au risque, qui était à son plus fort niveau à la fin de l’année 2019, tel que mesuré par le ratio d’adéquation des fonds propres de Best (BCAR-Coefficient de suffisance du capital de Best) et qui est soutenu par des gains d’investissement non réalisés. Selon AM Best, la SCR conserve une bonne position sur le marché marocain, avec une part de marché estimée à 50% des primes cédées, reflétant ainsi son rôle établi en tant que réassureur national.

«L’entrée en vigueur de nouveaux régimes assurantiels obligatoires et le développement des specialty lines devraient, à terme, étayer la croissance de la SCR», assure l’agence de notation.

Par ailleurs, et malgré des conditions de marché difficiles, la SCR a continué à générer un résultat opérationnel remarquable, au cours des cinq dernières années (2015-2019), avec un solide rendement technique et un bon retour sur investissement. Ainsi la SCR a affiché un rendement moyen pondéré des capitaux propres à 12,9%. À noter que la SCR développe également sa présence internationale, soutenue par la création de bureaux de représentation en Égypte, au Rwanda et en Côte d’Ivoire. En 2019, le portefeuille international de la SCR représentait un quart du revenu total des primes du réassureur. AM Best considère que les capacités et le cadre de gestion des risques d’entreprise (ERM) de la SCR sont appropriés, compte tenu du profil de risque de l’entreprise et de la complexité de ses opérations. Pour rappel, la SCR gère un portefeuille de 300 clients et opère dans plus de 50 pays, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, ainsi qu’en Inde et en Chine. Sur le plan international, l’institution qui compte parmi les plus anciennes sociétés de réassurance en Afrique et au Moyen-Orient, disposant de trois bureaux de contacts (Rwanda, Égypte et Côte d’Ivoire), a apporté une contribution importante à la création et aux activités d’organismes régionaux comme l’Union générale arabe d’assurance et l’Organisation africaine d’assurances. Elle a également œuvré à la création de sociétés régionales comme la Société arabe de réassurance et la Société africaine de réassurance, d’abord au stade des études préalables, ensuite comme membre fondateur et actionnaire. 

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page