Saisonnières marocaines en Espagne. La phase de recrutement démarre
Les recruteurs espagnols de la main d’œuvre marocaine destinée au secteur des fruits rouges à Huelva se sont montrés satisfaits du processus de sélection de 7.500 nouvelles saisonnières marocaines.
La phase la plus délicate de l’opération de recrutement des saisonnières marocaines pour les champs de fruits rouges ensemble vient d’être franchie avec succès, à en croire les producteurs de fruits rouges à Huelva. Ceux-ci ont annoncé la finalisation du recrutement de 7.500 journalières marocaines qui se rendront à partir de mi-mars dans cette province andalouse, pour prendre part, pour la première fois, à cette opération de grande envergure. Le reste, à savoir, 11.500 ouvrières, a déjà travaillé dans les champs espagnols. Celles-ci partiront le1er février. Par la suite, ce sont les saisonnières ayant participé à la tristement célèbre campagne de l’année dernière qui débarqueront en Espagne, vers début mars. Et à partir du 21 mars, viendra le tour des saisonnières sélectionnées durant cette opération à laquelle a participé une délégation formée des représentants des entités entrepreneuriales des producteurs. Ladite mission, qui a fait le déplacement au Maroc du 16 au18 janvier au Maroc, était composée d’Asaja, Freshuelva, UPA, Freson de Palos et les producteurs d’agrumes. Les recrutements ont été effectués dans les régions de Meknès, Marrakech, Kénitra et Oujda. C’est la première fois que les professionnels espagnols s’impliquent activement dans le processus de sélection des futures ouvrières agricoles temporaires. L’une des organisations entrepreneuriales, ASAJA en l’occurrence, a mandaté neufs techniciens à Marrakech pour sélectionner la main d’œuvre. Selon Freshuelva, 4.000 journalières ont été retenus durant ce processus.
De son côté, ASAJA, a eu droit à 2.000 travailleuses agricoles et 1.500 ouvrières devront couvrir les besoins du reste des organisations. Les recruteurs ont été unanimes à saluer la “transparence”, qui a caractérisé le processus. De même, les patrons des exploitations ont souligné la campagne de sensibilisation entreprise à l’égard des nouvelles ouvrières agricoles, lesquelles ont été informées des conditions de travail ainsi que de leurs obligations durant l’exécution de leur contrat, ont affirmé les représentants de ce secteur. Par ailleurs et c’est une première, la campagne comptera sur la présence d’un consultant en intégration. Sa mission consistera à délivrer aux saisonnières toutes les informations et conseils nécessaires sur le plan social, sanitaire, administratif, etc. Une équipe de 14 Marocains résidents dans cette région ont été formée pour remplir cette mission auprès des saisonnières marocaines. Enfin, la date d’expiration du contrat des ouvrières agricoles expirera le 31 juillet.