Éco-Business

Saint-Gobain Weber mise sur la formation

Le leader mondial des mortiers industriels ouvre un centre d’excellence à Casablanca. D’autres projets sont dans le pipe dans différentes régions du royaume.

Leader mondial dans la fabrication de solutions industrielles, Saint-Gobain Weber a inauguré hier son école de formation à Casablanca «weberacademy». S’inscrivant dans la stratégie globale du Groupe Saint-Gobain, «cette démarche vise à accompagner au plus près les acteurs de la filière de construction afin de garantir le confort de chaque individu dans son espace de vie quotidien», assure d’emblée Maha Hmeid, directrice générale de Saint-Gobain Weber Maroc.

Pour accompagner le développement de son activité au Maroc, le spécialiste du mortier a misé sur l’accompagnement des professionnels de la construction à travers la formation. Saint-Gobain Weber a ainsi investi quelques 7 millions de dirhams dans la mise en place de son centre de formation.

L’objectif est de développer un réseau de partenaires qualifiés en mettant à leur disposition des programmes complets de formation à l’utilisation des solutions et systèmes constructifs. Tout en sensibilisant ses différents partenaires aux précautions d’emploi à respecter. Différents modules sont administrés à l’école ou sur les chantiers en fonction des catégories de produits, solutions et systèmes et des niveaux de chacun (initiation, perfectionnement, expertise). Le centre de formation propose donc des formations aux solutions d’étanchéité et d’imperméabilisation, des formations en mortiers-colle à carrelage et joints de carrelage, des formations en application d’enduits et de revêtements de façade ainsi que des formations aux mortiers de réparation de béton, scellement et ancrage. La particularité de ces formations, c’est qu’elles sont gratuites, accessibles, certifiantes et ouvertes à tous.

Saint-Gobain Weber forme aussi bien les applicateurs, les carreleurs, les maçons…au même titre que les distributeurs, les architectes et les particuliers. Par ailleurs, le groupe vise un objectif de formation mensuelle de 200 personnes par mois. L’objectif étant «d’informer techniquement tous les acteurs du marché et ainsi évoluer dans un éco-système-structuré», selon Maha Hmeid, directrice générale Saint-Gobain Weber Maroc. Le fabricant de mortiers veut à travers ces formations, rehausser le niveau du secteur mais aussi construire le marché dans lequel il opère et où il détient une part de marché de 20%. Cet intérêt découle de la stratégie multi-confort du groupe Saint-Gobain à travers le monde. Elle vise à renforcer la qualité et la durabilité des habitats. Saint-Gobain Weber est présent dans 60 pays, a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros en 2017 et emploie 10.000 collaborateurs dans le monde. 


Maha Hmeid
Directrice générale Saint-Gobain Weber

Quel bilan faites-vous des 3 ans de présence de Saint-Gobain Weber au Maroc ?
Notre activité se porte bien, nous sommes en perpétuelle évolution. Ces années nous ont permis de construire notre équipe, qui est jeune, dynamique et très compétente, ce qui est important pour notre métier. Nous avons également pu terminer la construction de notre centre, de roder nos machines et surtout de bien connaître nos clients marocains. Nous allons donc passer à l’étape suivante, celle d’avoir un développement beaucoup plus structuré et surtout une expansion géographique.

Alors quels sont les prochains projets de développement ?
En fait ce qu’il faut savoir, c’est que le mortier voyage mal ! Les coûts logistiques pèsent sur le prix. Notre but est de nous rapprocher le plus possible de nos clients. Ainsi nous allons mettre en place une nouvelle unité de production à Agadir à fin 2019. Nous allons également mettre en place un nouveau centre de distribution à Laâyoune. Dans les cinq prochaines années, je vous confirme que nous allons avoir des usines de production dans les différentes régions du royaume. In fine, le fait de construire des usines n’est pas coûteux en tant que tel, mais le plus important, ce sont nos formules et notre savoir-faire.

Vous disposez d’un laboratoire de R&D, quelle est sa mission ?
Nous disposons de laboratoires locaux dans la trentaine de pays où nous sommes présents. C’est le même cas pour le Maroc. Ce dernier a comme objectif d’adapter nos formules à la matière première qu’on se procure au Maroc. C’est une opération qui nous procure un gain de temps et de productivité. Nous avons une compétence locale assez développée qui nous facilite cette procédure et qui nous rend plus performant. Ceci ne nous empêche pas d’avoir des synergies avec les autres laboratoires du groupe dans le monde. 


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