Éco-Business

RSE : un guide pour décortiquer la “Diversité genre”

Après la publication, il y a quelques semaines, d’un premier Guide RSE portant sur les «Conditions du travail au Maroc», l’Observatoire de la RSE au Maroc et AtlantaSanad Assurance viennent d’en publier un deuxième, portant cette fois-ci sur la «Diversité genre». Il s’adresse à tout manager et responsable désireux de favoriser l’égalité homme-femme au sein de son entreprise et combattre les idées reçues en termes d’approche genre sur le marché du travail.

Après avoir publié, début mai dernier, un premier Guide RSE portant sur les «Conditions du travail au Maroc», l’Observatoire de la RSE au Maroc (l’ORSEM) et AtlantaSanad Assurance viennent de boucler un second ouvrage, portant cette fois-ci sur la «Diversité genre». Cette nouvelle publication s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les deux partenaires, acté en 2019, et portant sur la promotion des pratiques liées à la responsabilité sociétale au Maroc.


«Dans le cadre de notre collaboration avec l’ORSEM, le choix de la thématique de ce guide s’est naturellement opéré. Il s’agit d’une culture ancrée au sein d’AtlantaSanad Assurance. Pour preuve, 47% de nos collaborateurs sont des femmes», déclare Fatima Zahra Bensalah, vice-présidente d’AtlantaSanad Assurance.

De son côté, Tarik El Malki, président de l’ORSEM, assure que «la publication de ce guide confirme la volonté de l’ORSEM de mettre en place des outils pratiques pour la promotion des concepts RSE au Maroc». Et d’ajouter : «pour poursuivre notre mission en tant que société civile, nous avons besoin de l’implication effective des entreprises, comme l’a fait notre partenaire AtlantaSanad Assurance que nous remercions chaleureusement».

Un guide pratique et concret
Le Guide RSE «Diversité genre» aborde l’approche genre de manière concrète. Des volets tels a rémunération, l’évaluation et la promotion sont autant de sujets traits dans ce guide de 64 pages, avec à la clé des témoignages de salariés et des cas d’entreprises. Il est à noter que le guide en question a été réalisé sous la coordination scientifique de Manal El Abboubi, vice-présidente de l’ORSEM et professeure universitaire, avec la participation d’une équipe de recherche de cinq universitaires et/ou acteurs de la société civile portés sur le sujet. Ce guide offre par ailleurs des cas concrets recueillis sur le terrain. «Nous avons souhaité fournir un ensemble d’outils pratiques recueillis auprès d’entreprises qui ont accepté de partager leurs best practices», déclare Manal El Abboubi.

Un rythme de croissance long
La question de l’approche genre dans le milieu du travail est importante dans la mesure où l’inclusion des femmes dans l’entreprise, malgré les avancées réelles en la matière, demeure insuffisante au Maroc. Et ce, malgré un certain nombre d’acquis réglementaires importants tels que la loi 65-99 du Code du travail, qui a été un élément déclencheur de pratiques managériales orientées vers la promotion de l’égalité femmes-hommes dans les milieux du travail, ou encore la Constitution de 2011 qui a institué le principe d’égalité entre les hommes et les femmes, plus précisément au niveau de l’article 19.

«Mais ces textes n’ont pas été suivis d’amélioration significative concernant la participation des femmes à l’activité économique, que ce soit en tant que salariée ou entrepreneure», estime Tarik El Malki.

Les chiffres récents du Haut-commissariat au plan (HCP) indiquent même une baisse du taux d’activité des Marocaines entre 1999 (30,4%) et 2015 (25,3%). Ceci montre que «le management égalitaire» intégrant l’approche genre se développe, mais à un rythme encore trop lent. «Les facteurs entravant sont principalement liés à l’environnement culturel mais également au monde du travail lui-même, où les entreprises, dans leur majorité, ne disposent pas véritablement de stratégie d’inclusion et de rétention des femmes», explique le président de l’ORESEM dans le guide. L’ouvrage s’adresse à tout manager et responsable désireux de favoriser l’égalité homme-femme au sein de son entreprise.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page