Éco-Business

Résultats semestriels : les bénéfices de ZTE en hausse

Les revenus d’exploitation de ZTE sur les marchés nationaux et internationaux dans ses trois principales activités, réseaux d’opérateurs, gouvernement et entreprise, et grand public, ont tous enregistré une augmentation à deux chiffres d’une année à l’autre. 

Le fournisseur mondial de solutions technologiques de télécommunications a publié des résultats financiers pour le premier semestre 2022. Pour les six mois clos le 30 juin 2022, ZTE a réalisé des revenus d’exploitation de 8,27 milliards de dollars, soit 12,7% de plus qu’un an plus tôt. Au cours de la période, le dividende a atteint 632 millions de dollars, soit une augmentation de 12%. Au premier semestre 2022, ZTE, malgré les défis de la pandémie et de l’environnement externe complexe, a assuré la sécurité et la stabilité de sa propre chaîne d’approvisionnement, réalisé une livraison continue à ses clients mondiaux et amélioré en permanence la qualité et l’efficacité opérationnelles de l’entreprise. L’opérateur a tiré parti du fait de sa riche expérience en transformation numérique, un système de continuité des activités matures et sa propre plate-forme cloud qui peut aider des dizaines de milliers de personnes à travers le monde à travailler en ligne. ZTE s’est engagé à renforcer ses investissements et ses innovations en R&D de bout en bout.

Au premier semestre 2022, les dépenses de R&D de l’entreprise ont atteint 1,403 milliard de dollars.  De janvier à juin 2022, les revenus de ZTE sur les marchés nationaux et internationaux et ses trois principales activités (réseaux d’opérateurs, gouvernement et entreprise, et grand public) ont tous enregistré une augmentation à deux chiffres d’une année sur l’autre. Pour le marché intérieur, les revenus ont atteint 7,74 milliards de dollars, soit une augmentation de 12,9 % en glissement annuel, ce qui représente 67,9 % du total des revenus. Tandis que pour le marché international, les revenus d’exploitation se sont élevés à 3,66 milliards de dollars, une augmentation d’une année sur l’autre de 12,3 %, couvrant 32,1 % du total des recettes.

Les réseaux performent
En termes de réseaux d’opérateurs, ZTE a réalisé un revenu d’exploitation de 19,18 milliards de dollars, soit une augmentation de 10,5 % par rapport à l’année précédente. Sur le marché des réseaux traditionnels des opérateurs, ZTE a participé de manière proactive aux constructions 5G mondiales, y compris le réseau 5G, le réseau de fibre Gigabit et le réseau de transport 5G, et a continuellement renforcé la compétitivité de ses produits et solutions, en construisant d’excellents réseaux rentables pour ses clients et en optimisant la structure du marché en conséquence.

À ce jour, ZTE a conclu une coopération 5G avec plus de 110 opérateurs à travers le monde, couvrant les principaux marchés dont l’Europe, l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient. Pendant ce temps, la société a activement saisi l’opportunité de la transformation du réseau cloud des opérateurs nationaux et a profondément intégré ses propres capacités à leurs exigences tout en fournissant ses produits et solutions bien adaptés. ZTE a sécurisé les achats centralisés des opérateurs nationaux pendant plusieurs années. En ce qui concerne les activités du gouvernement et des entreprises, les revenus d’exploitation de ZTE ont augmenté de 18,3 % en glissement annuel pour atteindre 1,2 milliard de dollars au cours de la période.

Se concentrant sur Internet, la finance, l’énergie électrique, les transports, les affaires gouvernementales et l’industrie, et s’appuyant sur son «Precision Cloud Network» et «Digital Nebula», l’entreprise a profondément cultivé la transformation numérique de l’industrie, promu l’intégration profonde de 5G et l’industrie, et a pleinement participé à des projets majeurs tels que le projet east-data-west-computing en Chine.

En outre, les produits et solutions de base de ZTE tels que le serveur et le stockage, le centre de données, le réseau d’entreprise, la vidéoconférence, l’ordinateur cloud et la base de données distribuée ont été largement appliqués sur les marchés gouvernementaux et des entreprises, formant progressivement un bon écosystème de réseau cloud. Dans le secteur grand public, ZTE a réalisé un chiffre d’affaires de 1,27 milliard de dollars, soit une augmentation de 16,5 % en glissement annuel au premier semestre 2022. ZTE, engagé à offrir à ses utilisateurs mondiaux un style de vie numérique transparent dans tous les scénarios, a continué à faire des efforts dans branding, produits et canaux pour promouvoir les ventes de produits personnels et ménagers.

Au cours de la période, ZTE a consolidé son offre sur les produits sans fil et câblés, et a rapidement développé ses activités de serveur et de stockage, des terminaux, des applications industrielles 5G, de l’électronique automobile et de l’énergie numérique. Au premier semestre, la société a réalisé une augmentation d’environ 40 % d’une année sur l’autre en termes de revenus de cette seconde activité. À l’avenir, ZTE, fidèle au positionnement de «moteur de l’économie numérique», continuera de promouvoir en permanence sa propre transformation numérique. L’entreprise restera engagée à construire une organisation hautement résiliente et à mettre en œuvre la stratégie «double carbone» pour parvenir à un développement durable. En outre, l’entreprise renforcera activement la coopération avec ses clients, industries et partenaires écologiques pour faire progresser conjointement le développement de l’économie numérique mondiale.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Lions de l’Atlas : Comment Walid Regragui a métamorphosé l’équipe ?



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page