Éco-Business

Résultats semestriels : le nouveau périmètre de consolidation profite à CFG Bank

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Le Produit Net Bancaire de CFG Bank s’est amélioré de près de 13 MDH sur le troisième trimestre 2021. L’encours des crédits enregistre, quant à lui, une croissance de 24% par rapport à la même période en 2020.

CFG Bank affiche une progression de ses performances financières au terme des neuf premiers mois de cette année. En effet, le 3e trimestre 2021 a été marqué par l’intégration de REIM Partners dans les comptes consolidés, à partir de juillet 2021, améliorant ainsi son PNB de près de 13 MDH sur un trimestre.


Dans sa communication financière, la banque rappelle qu’en date du 15 juillet 2021, le groupe CFG Bank a finalisé l’acquisition d’une participation supplémentaire de 31,5% dans le capital de REIM Partners, portant ainsi à 60% la participation totale du groupe dans la société.

«Suite à cette opération, CFG Bank devient le premier gestionnaire indépendant d’actifs immobiliers locatifs, et conseille, désormais, deux foncières cotées, Immorente Invest et Aradei, pour la gestion de leurs actifs immobiliers loués. Ces deux dernières totalisent une capitalisation d’environ 5,1 MMDH», explique le groupe bancaire, dans ce sens.

Pour ce qui des agrégats financiers, la banque affiche un encours de crédits qui s’établit à 6,213 MMDH au 30 septembre 2021. Elle enregistre ainsi une croissance de 24% par rapport à la même période en 2020, soit une production nette de 1,2 MMDH. Pour ce qui est des dépôts de la clientèle, ils ont enregistré un bond de 51% en 12 mois, avec une collecte supplémentaire de l’ordre de 3,1 MMDH (dont 45% à vue), pour s’établir à 9,114 MMDH, à fin septembre 2021. En prenant en compte ces résultats, le PNB consolidé ressort à 265 MDH à cette date, contre 193 MDH fin septembre 2020, soit une hausse de +37%. Cette progression est principalement tirée «par la hausse des crédits et la bonne tenue de la banque d’affaires et des activités de salles des marchés», explique CFG bank.

Il est à noter, par ailleurs, que le 3e trimestre 2021 a été impacté favorablement par l’effet de la consolidation de REIM Partners, qui contribue à près de 13 MDH dans le PNB du trimestre écoulé. Pour ce qui est des perspectives, 2021 devrait être «une nouvelle année de croissance solide du PNB et d’amélioration du résultat», renchérit la banque.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page