Éco-Business

Résultats annuels : Label Vie poursuit son ascension

Le groupe a réalisé une année de bonne facture ponctuée par une hausse de 24% du résultat net grâce notamment au dynamisme commercial, les ventes ayant progressé de 7% . Avec un début d’exercice 2022 marqué par les tensions inflationnistes, la grande distribution semble un peu sous pression. 

Les actionnaires de Label Vie vont empocher 200 millions de DH au titre de l’exercice 2021, soit un dividende de 70,40 DH par action en récompense des bonnes performances du groupe. Les principaux indicateurs sont au vert, s’est félicité le management conduit par Zouhaïr Bennani, président directeur général du groupe Label Vie, lors de la présentation des résultats annuels.

Le groupe a dégagé un bénéfice en hausse de 24% à 417 millions de DH. L’excédent brut d’exploitation a dépassé la barre symbolique du milliard de DH l’année dernière (+14%), note avec satisfaction Mohamed Amine Bennis, directeur général adjoint – Pôle Finance.  Relativement épargné par la crise sanitaire, le distributeur ayant même établi des records de vente au cours du 1er semestre 2020 marqué par le confinement, Label Vie reste sur une dynamique commerciale positive avec une croissance de 7% du chiffre d’affaires à 11,8 milliards de DH. Cette performance tient en partie à l’évolution du périmètre. Après un contretemps dans le développement du réseau dû à la crise sanitaire, le groupe a accéléré les ouvertures de magasins en 2021 avec 27 nouveaux points de vente et l’implantation dans deux nouvelles villes. Les nouveaux magasins (ouverts en 2020 et 2021) ont généré 573 millions de DH de ventes additionnelles.

A périmètre constant, le chiffre d’affaires a quand même augmenté de 47 millions de DH, relève Bennis, directeur financier du groupe. En dehors des magasins physiques, le groupe investit fortement dans de nouveaux canaux de distribution pour s’adapter aux nouveaux besoins des clients. Il propose une offre de proximité pour répondre aux besoins d’appoint de la clientèle.

En parallèle, le groupe va lancer le service «course planifiée» pour lequel il proposera près de 9.000 références contre 2.500 pour le service express. Le développement de l’e-commerce constitue l’un des principaux axes stratégiques du groupe qui vise 4% à 5% de son chiffre d’affaires à travers ce canal à moyen terme. Au-delà de l’investissement dans le e-commerce, le groupe a engagé une vraie transformation de ces process pour plus d’efficacité. Il compte par ailleurs rajeunir son système d’information. «L’investissement dans ces projets dépasse 350 millions de DH et va nous permettre d’améliorer nos ratios», indique Rachid Hadni, administrateur directeur général de Label Vie.

«Notre rôle est aussi de protéger le consommateur contre l’inflation injustifiée»
Alors que les entreprises espéraient retrouver un peu de normalité en 2022 après deux années de crise sanitaire, c’était sans compter sur la guerre en Ukraine qui vient exacerber les tensions inflationnistes et menacer la reprise. La sécheresse et la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires se retrouvent directement dans les tarifs des produits exposés dans les rayons de la grande distribution.

«Il y a certaines réalités économiques que nous étudions ensemble avec les fournisseurs et que nous reflétons dans les prix lorsqu’il le faut. Dans le même temps, notre rôle est de faire barrière lorsque l’inflation n’est pas justifiée», relève Naoual Benamar, directeur général adjoint – Pôle achats et logistique. Par ailleurs, «nous essayons d’équilibrer le panier moyen du consommateur en investissant sur certains produits. Dans les fruits et légumes, par exemple, nous avons engagé des montants importants pour rester compétitifs. C’est un peu notre contribution à la préservation du pouvoir d’achat», complète-t-elle.

Frank Fagnon / Les Inspirations ÉCO

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