Éco-Business

Résultats annuels : Attijariwafa bank booste sa rentabilité, un an avant la fin du plan “Ambitions 2025”

Il ressort des résultats financiers et chiffres clés une croissance à deux chiffres et une amélioration continue de la rentabilité. Le bilan total consolidé a augmenté de 10,2%, atteignant 726,5 MMDH. Détails.

Le Conseil d’administration d’Attijariwafa bank (AWB) s’est réuni le 24 février 2025, sous la présidence de Mohamed El Kettani pour examiner l’activité et arrêter les comptes au 31 décembre 2024. Il ressort des résultats financiers et chiffres clés communiqués une croissance à deux chiffres et une amélioration continue de la rentabilité.

Le bilan total consolidé a augmenté de 10,2%, atteignant 726,5 MMDH. Les fonds propres consolidés se sont renforcés de 8,7% pour s’établir à 72,5 milliards de dirhams (MMDH) alors que le produit net bancaire (PNB) a bondi de 15,2% pour atteindre 34,5 milliards, tiré par une forte dynamique commerciale et une croissance des revenus des activités de marché.

Pour sa part, le résultat brut d’exploitation (RBE) a progressé de 24,2% pour s’établir à 22 MMDH, grâce à la gestion des coûts alors que le résultat net consolidé a augmenté de 28,9% pour atteindre 11,7 MMDH.

Par ailleurs, le résultat net part du Groupe (RNPG) a progressé de 26,6%, à 9,5 MMDH, soit une croissance de 22% hors éléments exceptionnels et non récurrents. Selon AWB, le financement de l’économie réelle dans les pays de présence a permis de produire 10 MMDHde crédits aux ménages en 2024, contribuant à financer la consommation et l’accès au logement.

10 MMDH en 2024 en faveur des PME
Pour l’accompagnement renforcé des PME marocaines en partenariat avec Tamwilcom et Maroc PME, il a permis d’injecter 10 MMDH en 2024, soit une part de marché de 31%.

S’agissant du financement de l’investissement, il a été réalisé à travers la hausse des crédits à l’équipement de 29% à 88 MMDH en 2024 (gain de plus de 2 points, portant la part de marché à 32%). Les résultats financiers démontrent que la progression des crédits aux entreprises est passée de 200 à 220 MMDH en 2024 avec gain d’un point de part de marché (30% à fin 2024).

De manière générale, la progression des crédits dédiés à l’économie au Maroc ont atteint 8% avec une amélioration des parts de marché passant de 26,9% en 2023 à 28,1% en 2024. À cela s’ajoute la croissance des financements des économies de présence des filiales de la Banque de Détail à l’International de 8% à taux de change constants.

Concernant la collecte de l’épargne, l’année a été marquée par une croissance soutenue des dépôts de 14% situant l’encours à 335 MMDH et une collecte nette exceptionnelle de 40 MMDH avec la mobilisation de l’ensemble du réseau d’Attijariwafa bank pour assurer la réussite de l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée en 2024 par la Direction générale des impôts.

AWB lance le premier fonds d’investissement marocain «FAEE»
En ce qui concerne la décarbonation, le financement de la transition verte et de l’adaptation aux défis climatiques, AWB a lancé le premier fonds d’investissement marocain «FAEE» à destination de la PME. Il est dédié aux projets visant à catalyser les projets innovants et durables en matière d’efficacité énergétique à travers le continent africain, tout en promouvant des pratiques financières responsables et des investissements à fort impact environnemental et social. Les Très petites entreprises (TPE) ont également bénéficié d’un accompagnement.

Dans ce sens, plus de 273.000 TPE ont bénéficié d’un appui en 2024 en plus de la bancarisation des ménages les plus vulnérables et de la facilitation de l’accès aux services financiers. L’exercice a ainsi été marqué par l’ouverture de 250.000 nouveaux comptes Hissab Bikhir en 2024 et plus de 480.000 bénéficiaires des aides sociales servies grâce à la plateforme Hissab Bikhir Tadamoun.

Par ailleurs, il est à noter que l’exercice 2025 représente la dernière ligne droite de l’exécution du plan stratégique «Ambitions 2025», lancé en 2021.

Pour rappel, cette feuille de route, articulée autour de trois grandes familles d’ambitions, a permis à Attijariwafa bank de franchir un nouveau palier en termes de positionnement à l’échelle du continent. Elle lui a également permis de s’imposer en matière de transformation digitale et technologique, d’efficience opérationnelle, de standards ESG, de gestion des risques et de conformité au bénéfice des clients, le tout au service des économies des pays de présence.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Maroc Telecom : ce qui va changer avec Benchaâboun


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page