Éco-Business

Responsabilité sociale : le numérique au service du développement durable

ZTE a publié son rapport de développement durable 2021, son objectif est d’assumer ses responsabilités sociales et injecter l’intelligence numérique dans le développement durable. L’investissement en R&D de ZTE représente plus de 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise depuis des années. L’objectif de ZTE est de devenir l’une des 500 premières entreprises au monde.

ZTE Corporation, le fournisseur international de solutions technologiques de télécommunications, d’entreprise et grand public pour l’Internet mobile, a publié son rapport de développement durable 2021. Chaque année, l’acteur publie ses rapports de développement durable pendant 14 années consécutives depuis 2009. Dans son rapport, l’opérateur affirme, conformément à son positionnement stratégique de «moteur de l’économie numérique», qu’il a assumé de manière proactive ses responsabilités sociales d’entreprise en 2021.

Avec la mise en œuvre active du développement durable dans des domaines tels que la gouvernance opérationnelle, la gestion de la conformité, le développement des talents, l’innovation Autonomisation, ouverture et transparence, développement vert et contribution communautaire, l’entreprise crée de la valeur partagée pour les parties prenantes et la société.

Maintenir l’innovation indépendante
Les incertitudes apportées par la situation mondiale complexe, la pandémie persistante du Covid-19, le vieillissement de la population et la dégradation écologique en 2021 imposent de plus grands défis au développement durable. Dans ce processus, la transformation numérique et intelligente basée sur les nouvelles technologies de l’information joue un rôle irremplaçable, favorisant le développement du télétravail, de la collaboration en ligne, de l’apprentissage à distance, de la télémédecine, des usines intelligentes, de l’exploitation minière sans pilote et des ports intelligents.

«La transformation numérique et intelligente a doté notre société d’une «immunité» face aux incertitudes, garantissant la croissance économique et le développement durable», a déclaré Xu Ziyang, président de ZTE Corporation.

«En tant qu’acteur majeur et contributeur dédié à l’industrie des TIC depuis 37 ans, ZTE ne cesse d’innover et de percer, et est toujours prêt à adopter les changements», ajoute-t-il. De cette façon, l’entreprise étend continuellement ses capacités et ses activités en termes de technologies numériques et intelligentes, et offre des possibilités infinies pour les applications numériques et intelligentes.

Selon le rapport, et afin de suivre le positionnement stratégique de «moteur de l’économie numérique», ZTE considère toujours l’innovation technologique comme le principal moteur de son développement et adhère à la construction de centres de R&D mondiaux à la pointe de la technologie.

Pour favoriser davantage l’innovation, ZTE continue d’investir dans des domaines clés tels que la technologie sans fil 5G, les réseaux centraux, les réseaux de transport, les réseaux d’accès et les chipsets, l’investissement en R&D représentant plus de 10 % des revenus de l’entreprise depuis des années.

Des réalisations positives
Au 31 décembre 2021, ZTE avait déposé plus de 84.000 demandes de brevet dans le monde, dont plus de 42.000 ont été accordées, parmi lesquelles le nombre de demandes de brevet de chipset et de brevets de chipset accordés atteignait respectivement 4.572 et 1.990. Selon un rapport publié en novembre 2021 par IPLytics, une importante société de données sur les brevets, ZTE se classe au quatrième rang

mondial pour le nombre de déclarations de brevets essentiels aux normes 5G (SEP) divulguées à l’Institut européen des normes de télécommunication (ETSI). À l’ère de l’économie numérique pleine d’incertitudes commerciales, ZTE s’engage toujours à réaliser une croissance de haute qualité avec l’industrie des communications, les marchés verticaux et la société grâce à une collaboration efficace de manière ouverte et transparente.

En participant à la co-construction d’un écosystème numérique et intelligent, ZTE s’efforce d’accélérer la transformation numérique et intelligente de toute la société. En s’engageant plus profondément dans les marchés verticaux, ZTE fournit des solutions basées sur des scénarios qui créent véritablement de la valeur pour les marchés verticaux, grâce à des composants modulaires.

La société a établi des partenariats avec plus de 500 partenaires mondiaux, avec lesquels nous avons exploré près de 100 scénarios d’application 5G innovants pour les usines en Thaïlande, les ports en Belgique, les fermes en Autriche, ainsi que l’industrie, les transports, l’électricité, la protection de l’environnement et bien d’autres projets en Chine.

Renforcer la gestion interne et poursuivre une croissance de qualité
L’année 2021 a été cruciale pour la phase de croissance définie dans la stratégie en trois phases de ZTE. L’opérateur a adhéré au leadership technologique et réalisé une croissance de haute qualité, posant une base solide pour sa progression régulière dans la phase d’expansion et vers son objectif de devenir l’une des 500 premières entreprises au monde. Xie Junshi, vice-président exécutif et directeur de l’exploitation de ZTE, assure que «dans ces circonstances, ZTE a maintenu des opérations stables, car nous nous engageons à une croissance durable de haute qualité. Nous nous efforçons en permanence de consolider nos trois piliers que sont la conformité, le contrôle interne et les talents».

Soutenant la conformité et l’intégrité des opérations, ZTE a intégré les exigences de conformité dans les processus commerciaux de l’entreprise, créant ainsi un système de gestion de la conformité de premier ordre aligné sur les pratiques commerciales de l’entreprise.

De cette manière, l’entreprise s’efforce de parvenir à un développement durable avec ses clients, fournisseurs et autres partenaires commerciaux dans le monde entier. En ce qui concerne le contrôle interne et la gouvernance d’entreprise, en utilisant des outils numériques, ZTE a mis en place un système relativement complet de gestion des risques et de contrôle interne, et a constamment amélioré le système de gestion de la continuité des activités (BCM).

Grâce à ces efforts, la société a efficacement amélioré la continuité opérationnelle, amélioré l’efficacité du chiffre d’affaires et réduit les risques opérationnels. En ce qui concerne le développement des talents, ZTE continue d’attirer et de motiver les profils clés.

Par exemple, depuis son lancement en 2014, le programme Blue Sword a formé de futurs leaders pour l’entreprise, comme en témoignent les premiers stagiaires qui ont joué des rôles de premier plan dans l’entreprise. En 2021, ZTE a intensifié ses efforts de recrutement sur les campus, offrant plus de 6.000 postes dans des domaines tels que la R&D, le marketing, le support opérationnel et la chaîne d’approvisionnement à d’excellents diplômés du monde entier.

La certification gage de confiance des clients
ZTE s’engage à fournir à ses clients des produits et services sécurisés et fiables, et à assurer la sécurité des équipements de réseau de communication, afin de promouvoir la transformation numérique. En 2021, ZTE a obtenu la certification des systèmes de gestion ISO 9001, TL 9000, QC 080000, ESD, ISO 45001, ISO 14001 et ISO 22301, couvrant les principaux centres de R&D et bases de fabrication de l’entreprise et 62 principales catégories de produits.

La même année, ZTE a raccourci son temps moyen de réparation (MTTR) de 29,5% par rapport à 2020. De plus, la société a proposé une assistance client à distance et des services de pièces de rechange dans 65 pays, avec un taux de satisfaction client supérieur à 99%. Pour un partenariat gagnant-gagnant, ZTE a mis à jour l’Accord RSE des fournisseurs et le Code de conduite RSE des fournisseurs afin de garantir le développement responsable et durable de ses partenaires tout au long de la chaîne de valeur.

En outre, ZTE a publié le rapport Conflict Minerals basé sur la diligence raisonnable et l’évaluation de 255 fournisseurs. À l’avenir, la diligence raisonnable et l’évaluation des minerais de conflit couvriront tous ses fournisseurs.

Ouvrir la voie numérique vers la neutralité carbone
Face aux défis posés par la transformation à faible émission de carbone, ZTE ouvre la voie verte vers une économie numérique en promouvant des opérations vertes, une chaîne d’approvisionnement verte et une infrastructure numérique verte, et en favorisant le développement vert des industries, facilitant ainsi le développement durable des opérateurs et des marchés verticaux. En collaboration avec ses partenaires, ZTE continue d’explorer des applications 5G innovantes et vertes avec plus de 60 projets réalisés dans le monde entier, dans le but d’atteindre le pic de neutralité carbone avant 2030 et avant 2060, respectivement.

En 2021, ZTE a lancé le projet stratégique double carbone au niveau de l’entreprise et a achevé la mise en place et l’amélioration des capacités de l’équipe stratégique double carbone, plus de 170 membres de l’équipe ont participé à la formation dans le cadre de l’initiative ISO 14064 et Science-Based Targets. ZTE a maintenu la note CDP B pour les actions sur le changement climatique et l’engagement des fournisseurs. Selon les données divulguées sur le site Web du CDP, plus de 40 principaux fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement de ZTE ont établi des stratégies de décarbonisation. En ce qui concerne les opérations de bureau, ZTE a lancé neuf projets d’économie d’énergie en Chine, économisant 21,56 millions de kWh d’électricité par an. ZTE a réduit l’utilisation de matériaux d’emballage de 689,1 tonnes grâce à la conception de la réduction du poids des emballages.

En 2021, ZTE avait établi 140 sites de recyclage dans le monde. En Chine, la société a optimisé 4 plates-formes centralisées de recyclage et de traitement des déchets et mené une coopération approfondie avec plus de 10 institutions de protection de l’environnement de premier plan dans l’industrie, atteignant le taux de recyclage global de 97 %. Grâce à une coopération approfondie à long terme avec plus de 150 institutions de protection de l’environnement à l’étranger, ZTE a veillé à ce que l’activité de recyclage réponde aux exigences locales de protection de l’environnement de différents pays et ait atteint le taux de recyclage global de 98 %. La solution d’alimentation hybride PowerMaster de ZTE a remporté le prix de la solution d’innovation technologique 2021 pour le pic de carbone et la neutralité et le développement de haute qualité par China Energy News. À l’avenir, ZTE mènera en permanence des opérations numériques, bâtira une organisation résiliente et contribuera à la mise en œuvre de la stratégie double carbone pour une croissance durable. Fidèle moteur de l’économie numérique, l’entreprise s’engage à remplir ses engagements en matière de RSE et à travailler avec ses employés et ses partenaires pour un succès gagnant-gagnant en harmonie avec l’environnement, pour construire un avenir prometteur et explorer davantage d’opportunités au milieu de la marée montante de la numérisation.

Adhérer à la technologie pour le bien des communautés mondiales

Tout en poursuivant son développement commercial, ZTE prend également une part active aux activités de bien-être public. Centré sur les bénéficiaires et leurs besoins réels, ZTE se concentre sur le développement de l’éducation, l’assistance médicale, l’assistance aux populations vulnérables, la revitalisation rurale et la protection de l’environnement, et veille à ce que tous les projets de bien-être public répondent efficacement aux besoins des bénéficiaires et atteignent les avantages sociaux attendus. ZTE remplit constamment sa RSE par le biais de dons et de compétences technologiques. En 2021, la Fondation ZTE a fait don de 13,17 millions de CNY (2 millions de dollars) et a organisé 220 activités de bien-être public, au profit d’un total de 12 000 personnes, et a également lancé un tout nouveau système de service bénévole appelé «ZTE Volunteer» et mis en place 15 branches de bénévoles dans le monde avec plus de 5.600 bénévoles par jusqu’à présent, ce qui représente une croissance annuelle de 76 % en termes de nombre de bénévoles.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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