Réhabilitation des kasbahs : Le projet relancé
En stand-by depuis trois ans, la Société marocaine de la valorisation des kasbahs (SMVK) est en cours de relance. Les trois actionnaires tiennent à ce projet touristique.
Désignation d’un nouveau DG, préparation d’un plan d’actions pour la rentrée et une injection d’argent frais, ce sont les premières mesures prises par les trois actionnaires de la SMVK, pour redonner vie à ce projet annoncé en juillet 2013. La SMVK compte dans son tour de table la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), MADAEF, fonds d’investissement touristique du groupe CDG et le Groupe Akwa.
Le premier projet de la SMVK était de réhabiliter trois kasbahs à Skoura, Zagora et Errachidia. Une première convention avait été annoncée en juin 2011 du temps de Yassir Zenagui et une deuxième pour le même projet avait été signée le 24 juillet 2013 en présence de Lahcen Haddad, ministre du Tourisme à Ouarzazate. Cette convention devait permettre à la SMVK d’acquérir, de réhabiliter et de valoriser ce patrimoine à des fins touristiques pour en faire des maisons d’hôtes. Coût de l’opération annoncé à l’époque : 130 millions DH. L’ouverture des trois kasbahs était initialement prévue en 2016.
Projet «maintenu»
Les trois propriétaires des kasbahs sont dans l’expectative. «Nous n’avions plus de contact depuis deux années. Nous avons relancé la société à plusieurs reprises pour compléter la transaction financière, mais sans résultat», indique aux Inspirations ÉCO, un propriétaire d’une des kasbahs sélectionnées dans le cadre de ce projet. Du côté de la SMVK, on se veut rassurant. «Nous sommes en train de préparer la relance pour octobre», nous informe une source auprès des actionnaires. Et d’ajouter : «La nature du foncier et du projet lui-même était à l’origine de ce retard.
Aujourd’hui, les actionnaires du projet maintiennent leurs ambitions de départ pour développer ce tourisme de niche».
Pour rappel, le projet porté par la SMVK s’inscrit dans la Vision 2020 et son programme «patrimoine et héritage».
Le concept consiste en la mise en valeur des ksour et kasbahs du Maroc pour développer un produit touristique authentique et de luxe. À terme, la SMVK visait la valorisation à des fins touristiques, soit en structures d’hébergement, ou en équipements d’animation, des ksour et kasbahs dans les zones de Drâa, Dadès et Ziz, disposant d’un intérêt particulier de par leur cachet architectural, leur histoire et leur environnement.