Éco-Business

Recyclage des métaux : l’Indien Samta mise 70 millions de dollars sur Kénitra

Avec 70 millions de dollars sur la table, 400 emplois à la clé et des ambitions affirmées en matière de recyclage métallique, le groupe indien Samta choisit le Maroc pour ériger un hub industriel stratégique au service des filières automobile, énergie et aéronautique

Un nouveau projet pour muscler l’industrie verte à Kénitra. Le groupe indien Samta Metals & Alloys a officiellement lancé, lundi à Kénitra, les travaux de construction de son complexe industriel dédié au recyclage des métaux non ferreux.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du gouverneur de la province de Kénitra, Abdelhamid El Mazid, de l’ambassadeur de l’Inde au Maroc, Sanjay Rana, ainsi que de nombreux acteurs institutionnels et industriels.

Une initiative saluée comme un jalon stratégique dans l’intégration locale de la filière métallurgique marocaine et un signal fort en faveur de la transition écologique du secteur. Installé au cœur de l’Atlantic Free Zone, ce futur complexe de 36.600 m² mobilisera un investissement de 70 millions de dollars et devrait générer plus de 400 emplois directs et indirects dès sa mise en service prévue en 2026.

À pleine capacité, le site pourra traiter 46.000 tonnes de déchets métalliques par an – principalement de l’aluminium et du cuivre – pour produire 20.000 tonnes de lingots d’alliages aluminium-silicium et 15.000 tonnes de bobines de fils de cuivre électrolytique. Des produits hautement demandés par les industries automobile, énergétique et aérospatiale.

«Ce projet marque une étape majeure dans l’intégration de notre industrie métallurgique et dans la structuration du recyclage industriel au Maroc», a déclaré Ryad Mezzour.

«Il s’inscrit dans la droite ligne de notre stratégie nationale pour une économie circulaire et une industrie bas carbone», a-t-il poursuivi.

Une vision durable et inclusive
En ligne avec ses engagements en faveur du développement durable, le groupe Samta entend produire exclusivement à partir d’énergies renouvelables, réduisant ainsi l’empreinte carbone de ses opérations de plus de 90% par rapport à une production primaire de métaux.

«Ce complexe n’est pas seulement une usine. Il incarne une philosophie : celle d’un développement industriel responsable, qui prend en compte l’environnement mais aussi les enjeux sociaux», a souligné Ravi Agrawal, directeur général du groupe.

L’entreprise promet également de favoriser l’inclusion des femmes et de développer des compétences locales, dans un écosystème industriel en pleine expansion. Par ailleurs, conscient de la montée en puissance de la demande régionale en métaux transformés, Samta Metals & Alloys a prévu une possibilité de doublement des capacités de production dans les trois premières années d’exploitation.

«Nous sommes fiers de poser les fondations d’un projet qui établira de nouvelles références en matière de fabrication durable», a affirmé Anil Tripathi, PDG de la filiale marocaine. «Notre production contribuera à réduire la dépendance aux importations et à créer de la valeur sur le sol marocain».

H.K. / Les Inspirations ÉCO



Assurance-vie : lutte à haute intensité dans le secteur


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page