Éco-Business

RCI Finance Maroc : les volumes de financement augmentent au 3e trimestre

RCI Finance Maroc enregistre des volumes de financement en hausse de 3,1% à fin septembre 2022 et de 6,9% sur le troisième trimestre isolé.  

Le bras financier du groupe Renault a enregistré un produit net bancaire social de 232 MDH à fin septembre, assurant une hausse de 1,6% par rapport à la même période de l’année dernière. Ceci est dû à l’augmentation des encours réseau et au coût de refinancement maîtrisé, explique RCI finance Maroc dans sa communication financière.

Sur le seul troisième trimestre, le PNB est en hausse de 22,9%. Le PNB consolidé, lui, demeure stable par rapport à 2021, à 294 MDH et toujours poussé par une activité service en développement. L’encours lié à l’activité Clientèle (Particulier et Entreprises) est de 5,112 MMDH, en baisse de 1,9% par rapport à l’année passée. Il est négativement impacté par la diminution de l’activité affacturage enregistrée en début d’année. L’encours de l’activité Réseau (concessionnaires) est, pour sa part, de 926 MDH, en hausse de 38,2% par rapport à fin septembre 2021. En somme, l’encours net enregistre une hausse de 2,6% sur un an.

Au troisième trimestre, et malgré la baisse de 8,2% affichée par le marché automobile national marqué par les problématiques d’approvisionnement, les volumes des financements chez RCI finance Maroc sont en hausse de 3,1% par rapport à l’an passé et de 6,9% sur le troisième trimestre isolé. «RCI Maroc, sous sa marque commerciale Mobilize Financial Services, continue de s’appuyer sur une performance commerciale soutenue par une croissance constante de sa surface financière par contrat (montant moyen financé) tout en continuant de maintenir une politique d’acceptation prudente», affirme le groupe dans sa communication trimestrielle.

Justement, l’acteur profite aussi du fort dynamisme des «ventes à Entreprises» enregistrées par les marques  Dacia et Renault, depuis le début de l’année, dans un environnement économique contraint et grevé par l’inflation.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page