Éco-Business

RAM reçoit son premier 737 MAX 8

Boeing  vient de livrer le 22 décembre un 737 MAX 8 à Royal Air Maroc . Le reste de la commande suivra durant les prochains mois. Boeing a déjà livré, il y a un peu plus d’une semaine son premier 787-9 Dreamliner à RAM.

Royal Air Maroc (RAM) vient de recevoir son premier 737 MAX 8 qui lui a été livré le 22 décembre courant par Boeing. Le reste de la commande, qui comprend trois 737 MAX 8 et trois 789-9, sera livré durant les prochains mois. Pour rappel, le géant américain de l’aéronautique a livré, il y a plus d’une semaine, son premier 787-9 Dreamliner au transporteur aérien marocain. «Avec les Boeing 737 MAX et 787 Dreamliner, Royal Air Maroc dispose à présent des avions les plus performants sur les segments des monocouloirs et des gros porteurs de moyenne capacité. Cette combinaison d’efficience et de performance permettra à la compagnie nationale marocaine de développer son réseau et ses activités de façon rentable», souligne Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes et du marketing de Boeing.

De son côté, le PDG de RAM, Abdelhamid Addou, a précisé que : «les nouveaux appareils 737 MAX viennent renforcer notre flotte moyen-courrier, qui constitue l’épine dorsale de la flotte de Royal Air Maroc. Le choix de cet avion s’inscrit dans la poursuite de notre stratégie d’expansion et de modernisation continue de notre flotte. Cela intervient quelques jours seulement après l’annonce de l’invitation faite à Royal Air Maroc de rejoindre la prestigieuse Alliance Oneworld. Cela contribuera à renforcer la position de leader sur le continent pour notre pays et Royal Air Maroc». Les appareils 737 MAX 8 seront utilisés dans les vols reliant le Maroc au Ghana (Accra), au Nigeria (Lagos). Ils seront aussi exploités dans les vols desservant les villes de Londres, Bologne et Paris (Orly et Roissy-Charles de Gaulle). Pour rappel, les avions 737 MAX 8 viendront s’ajouter à la flotte de 737 Next Generation dont dispose RAM. Selon Boeing, «Ces appareils sont équipés des moteurs LEAP-1B de CFM International aux technologies les plus récentes et des extrémités d’ailes profilées winglets».

D’autres améliorations ont été introduites au niveau de la cellule, boostant ainsi les performances de ces aéronefs tout en réduisant les coûts d’exploitation. Ce n’est pas tout: ces modèles ont l’avantage de disposer d’une motorisation conçue pour réduire son empreinte sonore. L’autres avantage, qui est très important, concerne les distances que peut parcourir ce modèle. En effet, le MAX 8 peut parcourir 1.112 kilomètres de plus que le modèle 737 précédent. S’agissant de sa capacité, «Il faut noter que ce dernier peut transporter jusqu’à 178 passagers dans une configuration standard à deux classes et parcourir 6.570 kilomètres», précise-t-on auprès de Boeing. Enfin, il faut aussi rappeler que le 737 MAX a connu un grand succès. En effet, dans l’histoire de Boeing, ce modèle est celui qui a été vendu le plus rapidement. Quelque 4.800 commandes de cet avion ont ainsi été passées par plus de 100 clients. 


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