Éco-Business

Rachid El Harchi : “Notre souhait est de démocratiser des produits souvent chers”

Rachid El Harchi.
Directeur de développement de Retail Holding

Rachid El Harchi, directeur de développement de Retail Holding explique la stratégie du groupe pour conquérir de nouvelles parts de marché dans le secteur de la boulangerie industrielles.

À travers cette joint-venture, vous comptez développer un réseau national de boulangeries modernes de quartier. Quel sera le positionnement de vos deux enseignes Atelier Croc Maroc et Croc Shop sur le marché de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie ?

Atelier Croc Maroc est la société qui opère l’unité de production et s’adresse principalement à la clientèle professionnelle, notamment le secteur HORECA dont les enseignes et franchises internationales, la grande distribution et ce que nous appelons les indépendants, c’est-à-dire les petits commerces de proximité désireux de proposer à leurs clients du pain et de la viennoiserie en complément de leur offre principale.

Atelier Croc Maroc propose plusieurs gammes capables de répondre aux besoins de ces clients, en termes de budget, de spécificité de produit et de quantités à livrer. Elle est aussi bien capable de fournir la superette de quartier qui ne veut que des produits essentiels de tous les jours qu’un hôtel cinq étoiles ayant des exigences élevées en matière de normes et d’innovation sur le produit. Croc Shop est l’entité qui sera amenée à opérer nos points de vente.

Ces boulangeries s’adresseront à un public le plus large possible, en proposant des produits de qualité à des prix très abordables. Les prix seront assez proches de ce que vous trouveriez au niveau des grandes surfaces alimentaires ou d’une boulangerie de quartier typique. Nous proposerons dès le départ une gamme complète de pain, viennoiserie, pâtisserie et produits salés, qui sera complétée par des spécialités saisonnières.

Comment comptez-vous vous démarquer de la concurrence ? Quelles caractéristiques feront la particularité de votre offre ?

Il n’existe aujourd’hui, sur le marché marocain, presque aucun acteur organisé en réseau, capable d’assurer une qualité élevée et constante au produit et à des niveaux de prix accessibles pour une grande partie des consommateurs. La plupart des enseignes organisées opèrent aujourd’hui dans le segment premium à des niveaux de prix qui ne peuvent s’adresser qu’à une clientèle à fort pouvoir d’achat.

Notre concept et notre offre s’adressent aux consommateurs de la classe moyenne, vivant ou travaillant en quartier urbain, partout au Maroc. Notre souhait est de démocratiser des produits souvent chers, tels que le croissant au beurre ou la pâtisserie fine et d’accueillir nos clients dans un cadre moderne avec un service professionnel. La production centralisée de notre gamme au niveau de l’unité Atelier Croc et les optimisations faites grâce à notre volume d’activité nous permettront d’utiliser les meilleurs ingrédients à des coûts compétitifs, ce qui se traduira par des prix bas dans les boutiques.

Atelier Croc dispose aussi d’un département R&D qui propose sans cesse de nouvelles recettes et produits répondant aux tendances du marché, permettant ainsi à Croc Shop d’enrichir sa gamme de manière régulière.

Atelier Croc Maroc et Croc Shop affichent de fortes ambitions pour le Maroc, l’Afrique subsaharienne et le Sud de l’Europe. Vous annoncez aussi l’ouverture des premiers points de vente dans les mois prochains. Quels sont les projets prévus en 2021-2022 ?

Atelier Croc Maroc livre aujourd’hui au Maroc plusieurs franchises de restauration internationales et d’enseignes hôtelières de renommée mondiale. Le référencement de notre gamme auprès de ces partenaires a été très contraignant du point de vue des normes et certifications exigées mais nous a donné de la crédibilité et une visibilité importante auprès d’autres acteurs du même niveau, à l’échelle régionale, faisant de nous un fournisseur facilement éligible pour leurs établissements sur le continent africain et au Sud de l’Europe.

Le démarrage de notre nouvelle unité de production dans un horizon de deux ans nous permettra largement d’atteindre les volumes de production nécessaires pour adresser cette clientèle au-delà de nos frontières. En ce qui concerne le retail, Croc Shop ouvrira ces premiers points de vente dès cette année. En 2022, nous continuerons notre développement de manière accélérée en visant les cinq à sept ouvertures.

Modeste kouamé / Les Inspirations Éco


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