Éco-Business

Programme Spark de Huawei : et les gagnants sont…

En vue d’encourager la transformation digitale au Maroc à travers un appui effectif à l’écosystème des startups, Huawei Maroc a organisé la compétition nationale de la 1re édition du programme Spark. Cet évènement, qui s’est tenu à Rabat, a été clôturé par une cérémonie de remise des prix, en présence de plusieurs personnalités.

En lice pour le programme annuel Spark, huit jeunes pousses nationales et talentueuses, opérant dans le domaine des nouvelles technologies, ont pris part à cette grande manifestation. À l’issue de la compétition, un jury, composé d’experts, a désigné les trois champions de cette édition.

Sobrus en tête de liste
Le premier prix a été remporté par la startup Sobrus, la deuxième récompense est revenue à Weego et la troisième distinction a été décernée à Agenz. Les gagnants recevront, respectivement, la somme de 15.000 dollars (1er prix), 10.000 dollars (2e prix) et 5.000 dollars (3e prix). Outre le soutien financier, le programme Spark comprend un accompagnement consistant en diverses formations, la fourniture des ressources nécessaires, un soutien GTM (Go-to-market) assurant l’accès éventuel aux marchés où Huawei est présent, ainsi que du mentoring avec, notamment, des experts de Huawei et d’autres spécialistes chevronnés du secteur. Saad Jittou, fondateur de l’application de transport en commun, Weego, a fait savoir que celle-ci vise à agréger tous les transports en commun pour informer sur les horaires des bus, trains et tramways et aussi pour donner la possibilité d’effectuer les paiements, directement depuis l’application.

De son côté, Malik Belkeziz, co-fondateur et CEO de Agenz, a expliqué qu’il s’agit d’un site permettant à chaque Marocain d’estimer gratuitement sa maison en ligne (pour l’achat ou la vente) en deux minutes, de se mettre en relation avec des agences immobilières et de trouver toute l’information immobilière. «La compétition de la première édition du programme Spark au Maroc a été riche en créativité et compétitivité, a déclaré Faustin Xu, DGA de Huawei Maroc. Les talents marocains sont là ! Conscient de la nécessité d’agir en tant que leader du secteur dans le domaine des TIC, Huawei a mis en œuvre une série de programmes, dont Spark, qui accorde un intérêt particulier aux jeunes startups afin de les aider à atteindre leur plein potentiel, car ce sont elles les moteurs de la transformation digitale. Par cette initiative, Huawei réitère son engagement à encourager les talents numériques à travers tout le pays !»

Un programme pour accélérer la croissance des startups
Développée par Huawei Cloud, et soutenue par le gouvernement marocain, ainsi que par plusieurs partenaires de Huawei (à l’instar de Technopark, l’AUSIM, MAScIR, Orange, ADD, MNF ou encore la SMIT), l’édition marocaine de ce programme international de premier plan est entièrement dédiée aux startups nationales qui opèrent dans le domaine des nouvelles technologies (AI, Connectivité, Cloud, …). Le programme Spark aide ces dernières à stimuler leur sens de l’innovation, mais aussi à promouvoir leurs produits et services de manière à renforcer leur compétitivité et à accélérer leur croissance, tout en profitant des opportunités commerciales de l’écosystème Huawei Cloud. Il est ouvert à l’ensemble des startups technologiques nationales qui souhaitent repousser leurs limites, réaliser leurs rêves et atteindre leur plein potentiel de croissance. Il convient de rappeler que le programme Huawei Spark avait été initié au Maroc en juillet dernier, lors du Digitech ecosystem summit 2022. Il témoigne, plus que jamais, de la teneur de l’engagement de Huawei à aider le Maroc à se transformer en véritable «Pôle numérique africain» et à développer un écosystème de talents à l’échelle nationale.

Kenza Aziouzi / Les Inspirations ÉCO



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page