Éco-Business

Assistance à la femme du milieu rural : la première pierre d’un centre de proximité posée

Le samedi 26 mars 2022 s’est déroulée la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du Centre de proximité pour l’appui à l’insertion économique des femmes tisseuses de Tapis à Taznakhte. Fruit d’un partenariat entre la Fondation CDG, le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Économie Sociale, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, la Wilaya de la Région Drâa-Tafilalet, le Conseil Régional de Drâa-Tafilalet, la Province d’Ouarzazate, le Conseil Provincial d’Ouarzazate, l’Office de Développement de la Coopération et la Maison de l’Artisan, ce projet est destiné à soutenir les femmes artisanes et tisseuses productrices de tapis de Taznakhte dans la Province d’Ouarzazate.

Les objectifs assignés à ce programme sont multiples et portent en premier lieu sur l’amélioration des conditions économiques et sociales d’environ 22.000 femmes tisseuses, en second lieu sur la valorisation de la qualité du fil et du patrimoine artisanal du tapis, et enfin sur la valorisation de l’élevage ovin de Siroua, source de production de la laine du même nom, typiquement endémique à la zone.


Fait pour les femmes tisseuses et destiné à être géré par elles dans le cadre de groupements de coopératives de tapis d’Aït Ouaouzguit, le projet consiste en la construction d’une unité semi-industrielle et l’acquisition d’équipements pour la production du fil de laine teinté, et ce, pour coût global de 44 millions de dirhams.

Cette unité sera construite sur un terrain de près de 5,7 Ha avec une superficie couverte de 2.220 m2, composée de plusieurs espaces :

  • Ateliers de production : Espace de stockage de la laine brute, local de tri, atelier de lavage et séchage, atelier de filature,atelier de teinture, unité d’extraction de colorants naturels, espace de stockage du produit fini ;
  • Espace extérieur : Réception, pesage, aires de séchage de la laine brute et teintée, STEP et équipements techniques,espaces vertset parking…);
  • Espace dédié à l’accueil, l’administration, la salle d’exposition et de commercialisation, une crèche, un réfectoire et desvestiaires.

    À cette occasion, neuf conventions de partenariat ont été signées par les partenaires pour l’insertion économique des femmes tisseuses de Tapis à Taznakhte et leurs autonomies et pour le développement du secteur du tapis d’Aït Ouaouzguit et sa commercialisation.

    Les travaux de construction de cette unité sont entièrement financés par la Fondation CDG. La Maîtrise d’Ouvrage Déléguée et le BET du projet seront assurés par NOVEC, filiale du Groupe CDG et partenaire technique de la Fondation CDG.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page