Éco-Business

Programme Alten Boost : une édition bouclée avec succès, la seconde lancée

Alten Delivery Center Maroc clôture la 1re édition du programme Alten Boost, dédié à la formation des jeunes diplômés, élaboré conjointement par l’Université Euromed de Fès et Alten Maroc. La filiale du leader mondial de l’ingénierie et du conseil en technologies a décidé de lancer la 2e édition de son programme de formation diplômante Alten Boost 2.

Alten Delivery Center Maroc vient de clôturer avec succès la 1re édition de son programme Alten Boost. Lancé en partenariat avec l’Université Euromed de Fès (UEMF), ce programme de formation professionnelle soutient la politique de développement et de montée en compétences des jeunes diplômés, ainsi que leur insertion professionnelle. Une première, estime à ce titre, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, qui était présent à la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la première promotion du programme. L’originalité d’Alten Boost réside, selon le ministre, dans le fait que «c’est la première fois qu’un programme de requalification des diplômés des universités est mis en place dans le but de booster leur employabilité dans l’industrie, d’autant plus que ce programme a été élaboré conjointement avec Alten Maroc dans les domaines de l’automobile et de l’aéronautique». Et d’ajouter: «La société Alten, qui recrute le plus souvent au niveau national, offre aux lauréats ayant bénéficié de ce programme et acquis une expérience professionnelle des possibilités de recrutement». D’où l’intérêt, selon Amzazi, d’élargir ce programme et de l’améliorer pour toucher plus efficacement d’autres secteurs. Initié par Alten, ce programme s’inscrit dans la stratégie de renforcement de sa compétitivité technico-économique qui couvre un spectre métiers et sectoriel très large.


Pour ce faire, et face à la rareté des profils adéquats sur le marché, Alten Delivery Center Maroc compte sur son expertise en matière de reconversion des ingénieurs diplômés d’un secteur d’activité à un autre, et forme à ces métiers. Tout en appelant à la généralisation de ce programme, le directeur général d’Alten Delivery Center Maroc a fait remarquer que c’était la première fois qu’une entreprise privée finançait pareil programme en partenariat avec l’Université euro-méditerranéenne de Fès. Ce parcours de reconversion, financé à 100% par Alten Delivery Center Maroc, porte sur l’insertion de jeunes lauréats titulaires d’un bac+5 en chimie, physique, mathématiques ou toute autre discipline scientifique, désireux de réorienter leur carrière vers les métiers mondiaux du Maroc (automobile, aéronautique, informatique…). Ces jeunes intègrent les projets support chez Alten Delivery Center Maroc et suivent en parallèle un programme riche en apprentissage (en alternance), via une formation diplômante (master 2 en modélisation et calcul physique). Celle-ci forme aux métiers d’ingénieur test et validation logiciel/système (système d’information et système embarqué), d’ingénieur calcul mécanique, d’ingénieur en développement de logiciel embarqué, d’ingénieur logistique-industrie automobile et d’ingénieur motoriste. Le programme cible en premier lieu des étudiants titulaires d’un master et qui sont au chômage, a précisé pour sa part le président de l’UEMF, Mostapha Bousmina. Il a été conçu en collaboration avec la société Alten «dans les moindres détails, de manière à doter les bénéficiaires de compétences bien précises et recherchées par l’entreprise», a souligné le président de l’UEMF.

Alten Boost 2 activé
En tant que premier employeur dans la Région Fès-Meknès, Alten Delivery Center Maroc a décidé de lancer la 2e édition de son programme de formation diplômante Alten Boost 2. Celui-ci permettra aux étudiants inscrits en master 2 d’une formation scientifique de suivre en parallèle un programme de formation diplômante à l’université Euro-méditerranéenne de Fès. La formation dure une année, soit 360 heures en présentiel, et est dispensée par des spécialistes hautement qualifiés de renommée internationale. Les bénéficiaires obtiendront au bout d’une année une double diplômation. Les lauréats de cette 2e édition intégreront la Direction de l’innovation d’Alten Maroc et participeront à des projets innovants répondant aux enjeux clients, afin d’élaborer des solutions technologiques originales et disruptives sur la blockchain, la cybersécurité, la cryptologie, l’intelligence artificielle, le Machine Learning, le Deep Learning… Ils mèneront des travaux de recherche et développement qui favoriseront le transfert des technologies issues de la recherche vers de grands clients industriels.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page