PME exportatrices: La BEI et la BCP scellent un accord de garantie
Dans le cadre du Programme de l’Union européenne (UE) pour les échanges commerciaux et la compétitivité « Trade and Competitiveness Programme » (TCP), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque centrale populaire (BCP) ont signé, mercredi à Casablanca, le premier accord de garantie conclu conclu dans le cadre dudit programme.
Cet accord, dont l’un des axes principaux est le renforcement de l’accès des Petites et moyennes entreprises (PME) aux financements, contribuera à améliorer la compétitivité des PME marocaines, notamment dans quatre secteurs clés d’exportation, à savoir l’automobile, le textile, l’agro-industrie, et l’agriculture.
Ledit accord facilitera, via la BCP, l’accès des PME à des financements durables pour améliorer leur compétitivité à l’export, à travers des investissements de modernisation et de décarbonation, des financements d’extensions de capacité ou des besoins en fonds de roulement. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’expertises techniques gratuites afin de renforcer leurs capacités et accompagner leur montée en compétences sur des enjeux liés à l’export.
À l’occasion de la signature de l’accord, le Vice-Président de la BEI, Ricardo Mourinho Félix, a confirmé l’importance pour la Banque d’accompagner les PME marocaines à renforcer leur compétitivité dans une optique de développement de l’export à travers la décarbonation et le renforcement des chaines de valeur avec l’UE.
« Cet accord va permettre d’appuyer concrètement la compétitivité et l’innovation des PME marocaines afin de mieux saisir les opportunités des chaînes de valeur régionales pour créer des emplois durables dans les principaux secteurs d’exportation du Royaume du Maroc », a souligné Ricardo Mourinho Félix.
Pour sa part, l’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Pilar Llombart Cussac, a relevé que le programme lancé aujourd’hui s’inscrit dans la continuité du partenariat Maroc-UE qui recouvre plusieurs facettes, notamment l’appui au développement durable, à la compétitivité et à la transition verte des PME.
En s’appuyant sur le programme « Trade & Competitiveness », la BCP proposera une offre globale intégrée à destination du marché de la PME, spécialement à destination des filières exportatrices afin de les accompagner à court, moyen et long termes avec des solutions sur mesure et à des conditions avantageuses.
Développé par la BEI avec le soutien financier de l’UE, le programme « Trade & Competitiveness » a pour but de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et leurs perspectives commerciales avec l’Union, en permettant aux banques intermédiaires locales de prendre plus de risques et d’atteindre des segments ciblés de l’économie.