Éco-Business

Plug and Play Maroc : Cloudfret et Chari.ma primés aux Expo Days

Le hub d’open innovation «Plug and Play Maroc» a organisé récemment, sous format hybride au Central Studios à Nouaceur, la première édition des Expo Days, fruit de son partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir, autour du premier programme d’accélération en Afrique orienté Smart Cities. Le choix de cette thématique a été encouragé par la pluridisciplinarité qu’offrent les besoins de développer des villes intelligentes (B2B, logistique, transport, retail, e-commerce, nanotechnologie…), indique un communiqué de l’UM6P. Ce programme d’accélération, qui a duré trois mois, a été incubé au sein de StartGate, startup campus de l’UM6P qui a permis à l’ensemble de la cohorte de bénéficier de l’écosystème de Benguérir dédié à l’innovation, la recherche et l’entrepreneuriat.

Lors de l’Expo Day, les startups ont présenté leurs solutions et technologies et ont pris connaissance des diverses opportunités possibles avec des sociétés de capital risque et partenaires industriels dans le but de stimuler leur croissance. Plusieurs experts internationaux et nationaux ont accompagné, tout au long du programme, les startups sélectionnées, servant ainsi de mentors et accélérateurs d’opportunités avec les corporate dans le but de faciliter l’obtention de premiers bons de commande ou de faire évoluer leur prise de marché.

Plug and Play Tech Center a également remis des chèques d’investissement de 25.000 dollars et de 50.000 dollars respectivement aux startups «Cloudfret» et «Chari.ma». La première opère dans l’optimisation du transport de marchandise entre les pays d’Europe et ceux d’Afrique et la seconde offre une application de commerce électronique B2B pour les magasins de proximité traditionnels. La stratégie d’investissement de Plug and Play Ventures repose sur l’avantage d’être l’un des premiers investisseurs dans une startup à haut potentiel et de l’aider à réaliser une croissance plus forte et plus rapide à travers un réseau Plug and Play à l’international de coachs, d’investisseurs et de leaders industriels. Les startups marocaines et africaines souhaitant faire partie du deuxième programme d’accélération, qui aura lieu de septembre à décembre 2021 au sein de StartGate, peuvent déposer leur candidature dès maintenant sur le site web de Plug and Play Morocco, indiquent les organisateurs. Plug and Play est une plateforme d’innovation mondiale basée à Silicon Valley et qui a mis en place des programmes d’accélération, des services d’innovation d’entreprise et un Venture Capital (VC) interne pour pousser des avancées technologiques plus rapidement que jamais.

Sami Nemli / Les Inspirations Éco



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page