Platinum Power mise 2,8MMDH dans un complexe électrique
Prévu dans la région de Béni Mellal-Khénifra, il aura une capacité de production annuelle de 250 GWH et une puissance installée de 86 MW. Il générera 480 emplois durant la phase de construction et 80 emplois durant l’exploitation des 4 centrales qui le composent.
C’est une nouvelle consécration pour Platinum Power. En effet, l’entreprise spécialisée dans la production des énergies propres et renouvelables (hydroélectriques, éoliennes et photovoltaïques) a pu obtenir le statut d’utilité publique pour trois de ses projets hydroélectriques. Ces derniers sont prévus au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra dans les localités de Boutferda (18 MW), Tillouguit Amont (8 MW) et Tillouguit Aval (30 MW). Ces stations font partie d’un complexe englobant également un autre site hydroélectrique. Il aura une capacité de production annuelle de 250 GWH et une puissance installée de 86 MW.
Ce projet vient de recevoir l’accord de principe de la Commission régionale d’investissement de la Wilaya de Béni Mellal-Khénifra. Cet accord permettra ainsi à Platinum Power d’obtenir une dérogation en matière d’urbanisme puis les permis de construire en vue de lancer l’appel d’offres et la sélection du constructeur pour la phase de réalisation des projets. Cela dit, la réalisation de ce grand complexe nécessitera des investissements de l’ordre de 2,8 MMDH. Il générera 480 emplois durant la phase de construction et 80 emplois durant l’exploitation des centrales. Selon le top management de l’entreprise, il est également prévu la réalisation d’une infrastructure routière adjacente au site du projet dont le coût dépasse les 116 MDH et permettra la création de revenus additionnels pour les communes locales estimés à plus de 13,2 MDH par an.
Pour rappel, Platinum Power, qui est un fonds marocain dédié aux énergies renouvelables, s’active au Maroc à travers d’autres projets d’hydroélectricité, notamment à Khénifra, Taounate et Ouazzane. L’entreprise s’active aussi dans l’éolien, à Dakhla, Essaouira, Laâyoune et Midelt. En Afrique, elle est implantée au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Platinum Power est une société de droit marocain, dont l’actionnaire de référence est le fonds d’investissement américain Brookstone Partners, basé à New York et présent sur le continent depuis six ans via son entité africaine Brookstone Africa. Dans le tour de table de Platinum Power se trouve également le fonds institutionnel PMEC qui compte parmi ses investisseurs l’État marocain (au travers de la CCG), l’État allemand (au travers de la KfW), la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence française de développement (AFD) ainsi que des investisseurs institutionnels marocains.