Éco-Business

Plateformes logistiques. L’ONCF monte en puissance

Dans une démarche tournée vers l’avenir, l’Office national des chemins de fer (ONCF) s’apprête à amorcer une phase ambitieuse de développement logistique. À cette fin, un appel d’offres a été lancé afin d’accompagner l’office dans ce projet. 

En tant qu’acteur non négligeable dans le développement économique du pays, l’Office national des chemins de fer (ONCF) entend développer des plateformes logistiques dans des régions clés du Royaume, et être au diapason de la croissance logistique nationale, en particulier dans un contexte où les échanges commerciaux internationaux sont en constante expansion.

Dans cette optique, l’ONCF lance un appel d’offres visant à sélectionner un prestataire qui jouera un rôle crucial dans la mise en service et l’exploitation de ses plateformes logistiques, pour un budget de 2,16 millions de dirhams. L’objectif premier de cette initiative est de propulser l’ONCF en tant que pilier incontournable du paysage logistique.

Grâce à un accompagnement stratégique de haut niveau, l’office cherche à optimiser la mise en service et l’exploitation de ses plateformes logistiques, en plus d’une assistance aux analyses des chaînes logistiques intégrant le maillon ferroviaire, dont notamment celles de et vers les différents ports du Royaume. Ce projet inclut également un soutien à la montée en charge de l’exploitation des ports secs de Marrakech et Fès, ainsi que des entrepôts du port sec Casa Mita, en plus de l’encadrement et suivi des contrats des prestations avec les clients.

Une vision intégrée

L’appel d’offres vise à trouver un partenaire qui soutiendra l’ONCF à chaque étape de son parcours logistique. De l’accompagnement technique, lors des comités d’exploitation, à la mise en place de solutions commerciales innovantes pour des clients potentiels, en passant par la réalisation d’études tarifaires pour les appels d’offres à venir, ce partenariat sera une fusion de compétences, de stratégies et d’objectifs.

Le prestataire devrait aussi assurer la maîtrise d’œuvre pour l’équipement des entrepôts des plateformes logistiques (réception des engins, analyse fonctionnelle du Warehouse management system (WMS), vidéosurveillance et anti-intrusion), celle pour l’équipement des entrepôts…

De nouvelles zones logistiques dans le pipe

Le prestataire jouera également un rôle crucial dans la réalisation des plateformes logistiques de Zenata et Kénitra-Sidi Ichou, en supervisant l’équipement en moyens de manutention, en mettant en place un Système d’information (SI) avancé, en assurant la sécurité grâce à la vidéosurveillance et en établissant des processus efficaces pour la bonne marche des plateformes. De plus, le prestataire sera impliqué dans l’élaboration des cahiers de charges pour les achats, l’assistance à la maîtrise d’œuvre pour l’équipement des entrepôts, ou encore la définition des besoins en ressources humaines.

L’ONCF cherche également un accompagnement à la gestion mutuelle des ports secs avec ses agences commerciales (délimitation responsabilités, flux matières et informations, passation des commandes, compte des recettes…).

Accompagner la montée en puissance du secteur automobile

Dans le cadre du développement de ses plateformes logistiques, le prestataire devrait accompagner l’ONCF sur le plan technique et commercial dans la montée en charge du trafic des voitures de Stellantis entre Kénitra et le port de Tanger Med. A noter dans ce sens que l’office devrait aussi mettre en place un centre de livraison et d’expédition de véhicules au niveau de sa plateforme de Zenata. Il est également question de la réalisation d’un entrepôt mutualisé à Sidi Ghanem-Marrakech, le prestataire devrait se charger des étapes de l’étude, la préparation de Compte produits et charges… Au niveau des régions de Marrakech et Fès, l’office va aussi développer ses zones sous-douane dans ses plateformes logistiques.

Vers une logistique durable

L’appel d’offres reflète également la vision stratégique de l’ONCF en matière de développement durable. Le prestataire devra accompagner la mise en place de certifications ISO, ONSSA ou Lean Management, ainsi que la gestion des problématiques environnementales et de sécurité.

L’Office veut également intégrer la fonction Service général, englobant la maintenance, la sûreté, la sécurité et le Facility management, ce qui atteste de son engagement envers l’excellence opérationnelle. Ceci sans oublier l’assistance en matière de système QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement).

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


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