Éco-Business

Paiement mobile : à quoi sert l’application Smart Flouss ?

Jorgen Ouaknine.. Directeur général de DIGIFI

La nouvelle solution de paiement mobile du groupe bancaire BMCI, baptisée «Smart Flouss», voit le jour. Sa filiale, DIGIFI, a obtenu un agrément de Bank Al-Maghrib pour mettre en place son Mobile Wallet.

Quel est l’intérêt du lancement de l’application Smart Flouss dans cette conjoncture sanitaire particulière ?
Le contexte actuel de la crise sanitaire liée à la Covid-19 est propice au lancement du service Smart Flouss qui permet aux marocains d’éviter le contact avec l’argent physique en cash. Dans ce sens, Smart Flouss présente des avantages indéniables en termes de praticité et permet d’éviter les nombreuses manipulations de cash et de petites monnaies. En effet, les Marocains ont prouvé, pendant cette période, leur grande capacité d’adaptation, notamment à de nouveaux usages digitaux (comme la livraison des courses ou des repas, paiement sans contact, etc.). Aujourd’hui, il est important et primordial d’adopter de nouveaux réflexes afin de se protéger, et préserver ceux qui nous entourent.

Pourquoi ce choix de dénomination ?
Le choix du nom « Smart Flouss » s’est fait suite à une étude de terrain pour s’assurer de sa compréhension facile et de son acceptation du public. Ce naming reflète le service de paiement mobile que propose l’application « Smart Flouss » : utiliser son argent, mais de manière intelligente via son Smartphone, en ayant recours à des opérations digitalisées au lieu des transactions classiques (ex. : payer ou donner de l’argent en espèces, devoir se déplacer pour envoyer de l’argent).

Qu’est-ce qui différencie l’offre de Smart Flous spar rapport à celles déjà présentes sur le marché ?
D’un point de vue fonctionnel, toutes les offres de paiement mobile au Maroc sont plus ou moins identiques, dans la mesure où tous les établissements de paiement sont conformes aux circulaires de Bank Al-Maghrib. Elles proposent un compte mobile avec trois niveaux de plafond, la possibilité de dépôts et retraits, des transferts instantanés, des paiements commerçants. Le marché du paiement mobile est aujourd’hui encore à un stade de démarrage. Le plus important, aujourd’hui, est d’installer l’usage grâce à la participation des différents opérateurs présents sur le marché et à l’interopérabilité entre les différents portefeuilles mobiles. Afin d’encourager les Marocains à tester et adopter ce nouvel usage, Smart Flouss propose jusqu’à la fin de l’année, la gratuité sur l’ensemble des services. Smart Flouss se concentre sur des fonctionnalités clés qui sont utiles au quotidien pour le plus grand nombre. L’offre va s’enrichir progressivement avec de nouvelles fonctionnalités.

Comment jugez-vous aujourd’hui le développement du paiement mobile au Maroc ?
Le paiement mobile en est encore à ses débuts au Maroc, les différents opérateurs de portefeuilles mobiles s’installent progressivement et les utilisateurs marocains commencent à découvrir ce type de services. Les chiffres officiels sont encourageants et représentent un challenge pour l’ensemble des opérateurs afin d’instaurer l’usage dans la société. Le paiement mobile est en plein essor, grâce à l’impulsion du régulateur et de l’ensemble des acteurs qui se sont lancés sur ce marché. Le développement du réseau d’agents partenaires et du réseau de commerces de proximité installera une acceptation générale, afin que l’usage soit disponible et facilement accessible à travers le pays. C’est la clé du succès du paiement mobile.

Une solution pratique

L’offre du Mobile Wallet de BMCI se décline en trois types de comptes offrant les mêmes services, mais avec des plafonds de solde allant de 200 DH à 20.000 DH. Smart Flouss permet de transférer de l’argent instantanément vers n’importe quel portefeuille mobile au Maroc. La solution offre également la possibilité de régler ses achats auprès des commerçants équipés de terminaux de paiement mobile, tels que les stations-services, les épiciers ou les supermarchés. À travers l’interopérabilité, les clients peuvent régler leurs achats en scannant le QR code ou en saisissant le numéro de téléphone du marchand au niveau de leur application mobile. Smart Flouss repose sur un réseau de distribution de proximité qui établit une relation de confiance et d’usage avec les utilisateurs. Le réseau se compose actuellement de l’ensemble des agences BMCI à travers le Maroc, pour effectuer ses opérations de dépôt et de retrait. Un réseau de proximité sera mis en place pour offrir aux clients un service sur des horaires étendus et plus de flexibilité, et inclura essentiellement des commerces de quartiers et des lieux de vie. Smart Flouss est l’une des offres les plus compétitives du marché. En plus des gratuités imposées par le régulateur, tous les transferts entre comptes Smart Flouss sont gratuits. La banque annonce par ailleurs, qu’en vue de donner aux Marocains l’occasion de tester ce nouveau service à leur rythme, sans engagement, l’ensemble des services Smart Flouss sont proposés gratuitement jusqu’à fin 2020. À partir du 1er janvier 2021, seuls les transferts vers un compte de paiement confrère et le retrait d’argent seront payants à hauteur de 1,5% du montant de l’opération.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco


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