Outsourcing. Intelcia muscle son implantation au Sénégal
Intelcia a inauguré, jeudi 19 mai, son troisième site au Sénégal. Le bâtiment, qui trône dans le chic quartier du Point E de Dakar, permettra de créer 800 nouveaux emplois, dont 600 d’ici la fin de l’année.
Les lève-tard du très calme quartier du Point E, au sud de Dakar, se sont réveillés, jeudi 19, dans une inhabituelle ambiance. Chants et danses puisés dans la tradition de l’hospitalité à la sénégalaise, la fameuse «teranga». Mais derrière ce folklorique tapage matinal se cachait une bonne nouvelle pour les habitants de la capitale.
Une nouvelle inauguration du groupe Intelcia qui va sans doute contribuer à améliorer la qualité du sommeil à bien des Dakarois.
Des jeunes pour la plupart. Après son site historique à Dakar et celui de Thiès, Intelcia a ouvert en effet un second site dans la capitale. Il s’agit d’un immeuble flambant neuf haut de plusieurs étages où s’activent déjà quelques centaines de commerciaux, vendeurs, développeurs et managers du groupe, etc.
Venu représenté, sous bonne escorte, le président de la République du Sénégal à cet évènement, Yankhoba Diattara, ministre de l’Économie numérique et des télécommunications, a tenu à magnifier l’ouverture de ce 3e site Intelcia, au Sénégal, qui «conforte, d’une part, l’attractivité de notre pays dans le domaine de l’outsourcing de manière générale et des métiers du CRM en particulier».
Et le membre du gouvernement d’ajouter que celle-ci «révèle, d’autre part, le potentiel de croissance qu’un Groupe tel qu’Intelcia voit en notre pays, tant en termes d’infrastructures qu’en termes de capital humain. Donc, nous ne pouvons que nous réjouir de cette ouverture et du choix des dirigeants d’Intelcia».
Rappelant les efforts fournis par le pays de la «teranga» en termes d’incitations fiscales et d’appuis financiers dans la formation des agents qui travaillent sur ledit nouveau site, Diattara est convaincu que cette inauguration est un événement phare dans la vie du Groupe, puisque ce nouveau déploiement vient conforter l’engagement du Groupe à consolider ses investissements au Sénégal en offrant davantage d’opportunités d’emploi aux jeunes Sénégalais.
Et le terme n’est pas exagéré, puisque l’installation d’Intelcia en Afrique subsaharienne suit une logique d’investissements «responsables créateurs d’emplois et de valeur ajoutée pour tout son écosystème», renchérira Jean-Yves Kotto, Chairman Afrique subsaharienne d’Intelcia, tout aussi souriant ce jour-là que son collègue Karim Bernoussi, président directeur général & co-fondateur d’Intelcia.
Lui aussi, il est plus que convaincu que «ce nouveau déploiement est une évidence pour notre Groupe et démontre notre volonté de poursuivre durablement nos investissements dans le continent».
Selon le PDG, qu’on ne présente plus à Dakar, «notre engagement au Sénégal s’articule autour du Plan Sénégal Emergent dont l’ambition est à la fois un développement économique, social et humain.
Nos équipes s’impliquent au quotidien auprès des différentes communautés parmi lesquelles Intelcia évolue pour contribuer au développement du tissu socio-économique du pays. Enfin, j’aime à rappeler qu’Intelcia est le premier employeur de la communauté sénégalaise au Maroc avec plus de 1.400 collaborateurs issus de la diaspora installée dans le Royaume… le lien entre Intelcia et le Sénégal n’est pas récent et est indéniablement amener à se renforcer».
En gros, l’essor d’Intelcia au Sénégal est à l’image du développement du Groupe en Afrique subsaharienne et dans le monde.
Les chiffres témoignent de l’excellente santé d’Intelcia, comme l’explique le Groupe, notant que le nombre de collaborateurs dans la région passera à près de 5.000 d’ici la fin de l’année, dans les trois pays de présence en Afrique subsaharienne que sont le Cameroun, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Enfin dans le monde, le Groupe, qui emploie actuellement 35.000 collaborateurs, a réussi, en 20 ans, à s’implanter dans 16 pays et sur 3 continents.
Dates marquantes de l’implantation d’Intelcia en Afrique
• 2015 : Intelcia s’installe en Afrique subsaharienne. D’abord au Cameroun où le Groupe dispose d’un site à Douala avec un effectif de 1.200 collaborateurs.
• 2016 : le groupe s’installe au Sénégal où il emploie 1.200 personnes répartis entre 3 sites, 2 à Dakar et 1 à Thiès.
• 2017 : Le Groupe Intelcia arrive en Côte d’Ivoire. Basé sur un site à Abidjan, il y compte un effectif de près de 1.200 collaborateurs.