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Opel Corsa 2020. Du style et de la technologie

Look pimpant, intérieur accueillant, atouts mécaniques et équipement bien fourni… La nouvelle génération de la citadine polyvalente d’Opel s’est fait désirée pour son fleuve de qualités. Retardée par le coronavirus, cette nouvelle Corsa est enfin là et elle est garantie «sans virus» !

C’est «une voiture pour tous». Voilà comment Opel présente sa dernière-née, la Corsa de 6e génération. En la qualifiant ainsi, le constructeur allemand du groupe PSA veut mettre l’accent sur la polyvalence de cette «petite», dont bien des attributs la situent dans la fourchette haute de son segment. À commencer par sa ligne extérieure qui la rend à la fois identifiable et désirable au premier regard.


Une bonne dose de caractère
En totale rupture avec celle qu’elle remplace, cette nouvelle mouture combine des lignes droites et des éléments anguleux. C’est notamment le cas pour ce qui est des projecteurs avant dont la forme confère un surplus de charisme à la petite Opel. On retiendra que sur la version haute (GS Line+), ces phares reçoivent la technologie à LEDs matricielles à faisceau adaptatif «IntelliLux Matrix LED», une première dans la catégorie. La partie arrière affiche autant de style et tente de dupliquer la signature lumineuse frontale avec des LEDs au graphisme en forme de pointe de flèche. Plutôt dynamique, le profil participe au design réussi de l’ensemble mais aussi à son aérodynamisme, la nouvelle Corsa affichant l’un des coefficients de pénétration dans l’air les plus bas du segment, soit un Cx de 0,29. Une donne qui influence positivement la consommation de carburant, au même titre qu’y contribue la conception allégée avec un gain de poids d’environ 10%, malgré une longueur légèrement majorée à 4,06 mètres.

Beaucoup de technologies
Un gabarit qui profite aussi bien à l’habitabilité qu’au coffre de 306 litres. L’intérieur ne manque pas de séduction avec une planche de bord au dessin travaillé comme le montrent la forme des aérateurs et l’aspect affleurant de l’écran tactile de 7’’. Ce dernier intègre d’office une interface multimédia à connectivité Bluetooth permettant le streaming audio et la réplication pour smartphone Mirrorlink (via Apple CarPlay et Android Auto). Preuve que la Corsa 2020 est l’une des citadines les plus évoluées du moment, elle reçoit, selon les finitions, des équipements très évolués. C’est le cas notamment du régulateur de vitesse adaptatif, du chargeur à induction pour smartphone, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, de l’alerte de collision avec détection des piétons ou encore de l’avertisseur de changement de voie intempestif.

Une gamme Maroc bien pensée
Sous le capot, la gamme importée par Auto Hall s’articule autour de deux motorisations : le 1.2 litre essence de 75 ch et le 1.5 l diesel de 102 ch. À l’inverse du premier qui n’est disponible qu’en finition de base, le second se décline en trois niveaux dits : Edition, GS Line et GS Line+. Attirante par sa calandre chromée et son becquet arrière, la Corsa Edition reçoit d’office : la climatisation (manuelle), l’écran tactile multimédia, le radar de recul, le régulateur de vitesse, l’allumage automatique des phares ainsi qu’un arsenal sécuritaire complet incluant notamment, 6 airbags (frontaux, latéraux et rideaux), l’ABS avec répartiteur de freinage (EBD), le contrôle électronique de stabilité (ESP), l’aide au démarrage en côte et le capteur de pression des pneus. Reconnaissable par son toit noir, sa sortie d’échappement chromée et ses jantes alu’ de 16’’, le niveau 2 (GS Line) ajoute, entre autres, l’avertisseur de changement de voie intempestif, une sellerie mixte (cuir/tissu), l’instrumentation numérique, le mode de conduite Sport, les phares antibrouillard, la clim’ automatique, le capteur de pluie, le rétroviseur intérieur électrochrome ainsi que des sièges avant sport et des pédaliers en aluminium. En haut du tableau, la GS Line+ a tout pour elle : accès et démarrage mains libres, chargeur de smartphone par induction, phares IntelliLux Matrix LED, caméra de recul, frein de parking électrique, radar de stationnement à l’avant ou encore régulateur de vitesse adaptatif. Énième argument et non des moindres, le positionnement tarifaire de la Corsa 2020 la rend incontournable avec un ticket d’entrée de 129.000 DH en essence et 154.000 DH en diesel et une version full options négociable à 185.000 DH. Des prix très tentants pour cette allemande déjà primée de plusieurs distinctions mondiales, dont le très convoité trophée Autobest (ou «Best Buy Cars of Europe»), distinction récompensant justement la voiture qui en offre le plus pour son argent.

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