Éco-Business

ONHYM : les Laboratoires mines veulent monter en gamme

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Afin d’atteindre la reconnaissance internationale formelle dans le domaine  des analyses chimiques minérales, la Division Laboratoires mines de l’ONHYM entend décrocher la norme ISO/CEI 17025

Dans l’objectif d’être en phase avec ses orientations stratégiques, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) dote ses structures de moyens nécessaires au renforcement de leur positionnement et de leur efficience. C’est dans ce cadre que l’office a initié un projet d’accréditation de sa Division Laboratoires mines, selon la norme ISO/CEI 17025.


Le but de ce projet, tel que le prévoit l’ONHYM, est celui d’atteindre la reconnaissance internationale formelle dans le domaine des analyses chimiques minérales. Une démarche qui répond à la nécessité d’amélioration continue de la qualité des prestations fournies par les Laboratoires mines. In fine, cette division pourra non seulement gagner en performance et efficacité, mais elle renforcera également ses relations avec ses clients et partenaires.

Ainsi, et pour mener à bien ce projet, il est prévu que la Division Laboratoires mines s’attache les services d’un cabinet de conseil afin de l’orienter pour la mise en place des exigences de ladite norme et l’accompagner à préparer et réussir son accréditation. Un processus qui devrait durer près de 24 mois en tout. D’un point de vue technique, les essais ciblés pour l’accréditation consistent en deux méthodes, non normalisées, dans le domaine des analyses chimiques des échantillons géologiques. La première catégorie concerne un procédé relatif, notamment, au dosage de l’or par pyro-analyse avec récupération au plomb. La seconde méthode, elle, a trait, entre autres, au dosage du cuivre, cobalt, nickel et zinc par digestion triacide et analyse par spectrométrie d’émission atomique. Soulignons que les Laboratoires mines de l’ONHYM, certifiés ISO 9001 depuis 2007 (actuellement en version 2015), ont pour mission d’assurer des prestations de services en matière d’analyses chimiques, d’études minéralogiques et minéralurgiques au profit de ses clients.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page