Éco-Business

ONDA. Vers des aéroports éco-friendly

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Jeudi dernier, dans la zone verte, l’Office national des aéroports (ONDA) a mis en avant sa méthode green en matière de diminution de la consommation énergétique des aéroports marocains et de transition vers les énergies renouvelables. Cela s’est déroulé lors d’un événement parallèle, en présence notamment du Directeur général de l’ONDA, Zohair Mohamed El Aoufir, et de représentants d’EDF et de l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Par ailleurs, l’ONDA et Electricité de France (EDF) ont collaboré pour la mise en place d’une démarche globale d’amélioration de l’efficacité énergétique des aéroports internationaux du Maroc visant ainsi à favoriser un basculement vers une Economie neutre en carbone. Une étude thermique a été présentée lors de cet événement à propos de l’aéroport de Marrakech, qui a d’ailleurs été choisi comme site pilote.


L’étude menée par EDF préconise des améliorations qui permettent d’assurer le confort thermique (stabilisation des températures dans une plage de 20 à 25 degrés C) sur toute l’année, tout en réduisant de 35% la consommation électrique en chauffage et en climatisation. L’empreinte carbone serait ainsi réduite de 160 tonnes de CO2/an. Pour l’étape à venir, l’ONDA projette de généraliser cette démarche à l’ensemble des aéroports du Maroc et de la partager avec les aéroports africains partenaires. 

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page