Éco-Business

Omar Alami : “Les livreurs ne nous versent aucune commission”

Omar Alami
Fondateur et CEO de ORA Technologies

La start-up marocaine ORA Technologies a lancé son application de livraison de repas «Kooul» à Casablanca et Marrakech. Soutenue par des investisseurs marocains, l’entreprise entend démocratiser le paiement digital et l’e-commerce.

Qu’est-ce qui est à la genèse de votre projet ?
Aujourd’hui, le secteur de la livraison à domicile est dominé par quelques acteurs. Nous avons échangé avec des restaurateurs, des livreurs et des clients qui cherchaient une alternative 100% marocaine, une solution juste pour toutes les parties prenantes : des commissions plus compétitives pour les restaurateurs, des prix plus abordables pour les clients, et de meilleures conditions de travail pour les livreurs.

Vu les tendances actuelles, nous voyons une opportunité de prendre une part substantielle du marché et de participer à son expansion. Le taux de pénétration du e-commerce au Maroc est actuellement entre 1,5 et 2% – ce qui est faible, mais prometteur. Nous comptons contribuer à cette croissance tout en soutenant les ambitions du pays en termes d’inclusion financière et digitale, que ce soit pour acheter un burger, une pizza ou un tagine via notre application.

Quel est le modèle économique de Kooul et quels avantages offrez-vous ?
Pour les restaurateurs, notre modèle permet de réaliser des chiffres rentables grâce à des commissions plus accessibles. Cela fait du e-commerce un levier de croissance plutôt qu’une charge. Les clients, quant à eux, veulent un bon service à des prix compétitifs. Nous nous assurons que les prix pratiqués sur notre plateforme sont les mêmes que dans les magasins, grâce à des commissions réduites pour les restaurateurs.

Pour les livreurs, nous ne prenons aucune commission sur le montant de la livraison. 100 % de ce montant est reversé au livreur. Pour que le métier de livreur soit attractif et bien rémunéré, il est important que les livreurs soient motivés et bien formés, ce qui améliore également le service global. L’application est développée et financée entièrement par des Marocains. Nous comptons 42 collaborateur dont 18 développeurs, qui sont à l’origine de ces innovations.

Tous nos talents, du marketing aux opérations, en passant par la technologie et la data, sont marocains. Nous avons la chance d’avoir des professionnels expérimentés dans le digital, le e-commerce, le paiement et les opérations, tous motivés à créer une nouvelle histoire pour améliorer la vie des Marocains.

Quelles sont vos perspectives d’expansion et comment envisagez-vous votre développement ?
Nous avons débuté à Marrakech lors du Gitex Africa 2024 et à Casablanca depuis seulement deux semaines. Nous avons déjà une cinquantaine de livreurs actifs et environ 800 en réserve. Nos prochaines cibles sont Tanger et Rabat, avec un objectif d’atteindre environ 300 à 350 restaurants sur ces quatre villes. Nous sommes conscients des zones non desservies et travaillons à combler ces lacunes. En tant que start-up, nous devons croître progressivement sans brûler les étapes, bien que nous soyons encouragés par l’accueil des restaurateurs et des utilisateurs.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Taux directeur : le marché réclame une baisse !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page